Mumu0212

Mumu0212

4 décembre 2019 8:37

Habilitation familiale et etre employée par sa mere  

Ma mere etant atteinte d Alzheimer, je dois m occuper d elle de plus en plus. Je souhaiterais etre remuneree en cesu mais est ce compatible avec l habilitation familiale que je vais demander? Merci

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 4 décembre 2019 15:48

Habilitation familiale et etre employée par sa mere  

Bonjour mumu0212,
Et non, malheureusement, vous ne pourrez pas être en même temps, employé par votre maman et son mandataire par habilitation familiale, car on ne peut pas être dans un lien de subordination avec soi-même.
C'est une absurde situation juridique qui est discriminatoire pour les personnes âgées.
Vous devrez déterminer si vous avez besoin du salaire et surtout des cotisations sociales qui vont avec, notamment pour l'assurance maladie et la retraite ou si l'état de santé de votre mère rend indispensable une habilitation familiale.
Car après tout, si vous êtes fils unique, si vous avez déjà procuration sur les comptes, il n'est peut être pas nécessaire de vous faire habiliter pour la gestion de ses affaires financières et administratives.
Je suppose que vous êtes déjà personne de confiance sur le plan médical. Ainsi, vous pouvez l'accompagner pour ses soins. Le choix du salariat paraît plus utile.
Si vous avez besoin de l'habilitation familiale, il vous faudra vous appuyer sur un autre frère ou sœur. J'attire votre attention sur le fait que les petits enfants majeurs font partie des personnes qui peuvent participer à l'habilitation. Vous avez peut-être des enfants qui pourront être habilités.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Mumu0212

Mumu0212


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.