taznanou

taznanou

16 décembre 2019 13:08

apa cancer  

Bonjour,
Depuis 2 ans je suis le soutien de mon papa atteint de cancers. L'an dernier langue et luette. Il était sur Strasbourg et moi j'habite en Corse. Je suis montée 3 mois chez lui. A sa rémission en septembre on l a fait déménagé chez nous.
Il a son propre appartement à 25 min de chez nous. Depuis fin avril il a une rechute (langue et métastases au poumon). Je vais le voir tous les 2 jours et gère son quotidien (courses, ménage, rdv, soutien moral). Je suis au chômage et ne peut dans ses conditions chercher du boulot.
Ai je droit à une aide pour me couvrir auprès de Pôle Emploi et éventuellement financière ?
Merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 décembre 2019 19:27

apa cancer  

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les aides pour les aidants familiaux.
Vous êtes aidante de votre père fragilisé par son état de santé. Vous l’accompagnez dans son quotidien, vous êtes présent pour l’aider à accomplir les taches qu’il ne peut plus faire seul, cela vous contraint à refuser l’opportunité d’une activité professionnelle.
S’occuper d’un proche nécessite un fort engagement, et surtout cela demande beaucoup de temps.

Le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. L'aidant familial peut, sous certaines conditions, être salarié de la personne aidée par le dispositif du CESU (Cheque Emploi Service Universsel), votre père devient alors votre employeur et vous son salarié aidant.
https://www.pole-emploi.fr/actualites/salaries-remuneres-en-cesu-l-essentiel-a-retenir-@/article.jspz?id=61633

Vous allez aussi devoir répondre à certaines obligations dont celle de recherche d'emploi. Votre situation (et non statut) d'aidant(e) ne vous exempte pas de rechercher un emploi. Si vous ne répondez pas à cette obligation, vous risquez d'être radié(e).
Si vous n’étiez pas rémunéré auparavant le fait de s'occuper d'un proche en étant salarié vous fera acquérir un droit au chômage si la relation entre vous et votre parent relève d'un contrat de travail, si celui-ci rempli les conditions requises (durée de cotisation, inscription comme demandeur d'emploi). Le versement régulier d'un salaire et des cotisations sociales est essentiel.

Je vous invite a prendre contact avec votre conseiller Pole Emploi pour étudier l’ensemble de vos droits.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14926

Enfin, les aidants ont parfois besoin de conseils pour préserver leur propre santé. Il existe des associations qui répondent aux interrogations des aidants.
Association française des aidants : Association ayant pour objet de soutenir les aidants familiaux, grâce à des conseils (sur leur site et leur forum), en organisant des espaces d'échanges (comme des Cafés des Aidants) et en proposant des formations.
www.aidants.fr
Avec nos proches : Service téléphonique d’échanges entre aidants, qui permet aux aidants de parler avec d’autres personnes qui ont vécu la même situation et ainsi de pouvoir se confier, se sentir compris, sortir de l’isolement…
La participation est gratuite et anonyme.
www.avecnosproches.com / Tél : 01 84 72 94 72

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

taznanou

Taznanou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.