Anonyme

Anonyme

19 décembre 2019 19:23

aidant  

Bonjour
ma mère est en centre de rééducation depuis plus de 2 mois. La médecin m'avait proposer de trouver des assistantes de vie en H24 pour qu'elle puisse rentrer à la maison (elle souhaite finir sa vie dans sa maison), mais ma soeur a décidé qu'elle devait aller en HEPAD. La médecin ne veut plus la laisser sortir sauf pour aller en HEPAD. La dernière fois que je l'ai vue, elle était beaucoup mieux, mais la médecin me dit qu'elle était plus mal ? J'ai l'impression d'entammer la guerre du pot de terre contre le pot de fer. Je ne sais pas quoi faire ? peut-être devrais-je me proposer comme aidant famillial. En plus, j'ai trouvé des personnes pour faire du H24 au domicile. Ma soeur vient de faire mettre ma mère sous tutelle.
Auriez-vous une solution ?

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 20 décembre 2019 16:28

aidant  

Bonjour philippe74440
Il est difficile de régler le problème relationnel avec votre sœur à distance. Il semble, d'après votre récit que vos solutions pour le retour à domicile de votre maman soient les mieux adaptées et correspondent aussi bien à sa volonté qu'à son intérêt bien compris.
C'est à vous de faire face à l'hostilité de votre sœur et justifier aussi bien au juge des tutelles qu'aux médecins que l'organisation que vous proposez est la meilleure. Soyez aidant familial si cela vous convient.
Nous n'avons pas de solution toute faite, hélas, puisque chaque situation est différente. Vous avez sûrement la capacité d'imposer votre point de vue. Il sera raisonnable et devra être retenu. A vous de jouer.

Anonyme

Anonyme

13 février 2020 17:40

aidant  

Bonjour,
les choses ont évolué ! ? Ma mère a été placée en USLD à la mi janvier à la demande de la mandataire spéciale. Cela dans le bâtiment ou est décédé mon père en court séjour, par manque de soins (staphylocoque doré) !
Ma mère m'implore de venir la voir, c'est un déchirement pour moi. je suis à 8h1/2 de train et ne me déplace que 5 jours / mois pour la voir.
Dans ce nouvel établissement, il n'y a plus de kiné, avant, elle y avait droit 2 x / semaine. J'ai demandé pour l'emmener chez le dentiste refaire son dentier, mais le médecin a refusé ? Ma mère ne s'alimente presque plus (1 crème enrichie aux repas et des fois une compote !). Elle ne veux plus se lever, car cela fait maintenant plus de 5 mois qu'ils la laissent au lit, faute de ressources en personnel., du coup, ils lui posent son plateau et repartent, cela avec le risque qu'elle fasse une fausse route dans les 3/4 heures qui suivent ! Je ne comprend pas que sa liberté de choix de finir sa vie au domicile ne soit pas respectée et que des personnes décident de ce qui est bien pour elle ? (j'ai lu que même des contrats de protection future, pouvaient être remis en cause par les juges !) j'ai demandé d'être tuteur et la juge a mis cela en appel pour le 16 mars. De même, j'ai réclamé, car je n'ai pas été entendu dans le cadre de la mises sous protection et l'on va m'entendre le 10 mars. La mandataire m'a dit clairement que sa hiérarchie désirait que ma mère soit en EPHAD et pas au domicile. l'hôpital désire qu'elle soit en USLD ou EPHAD (dans leur complexe hospitalier !) et ma soeur voudrait qu'elle soit en EPHAD près de chez-elle, c'est à dire encore plus éloignée de mon domicile ! Pour son retour à domicile, il n'y a que ma mère et moi-même (pour respecter son choix) qui le désirons. Il m'a déjà été dit que la juge s'aligne systématiquement à l'avis du médecin de l'USLD. J'ai l'impression que la politique générale quand les personnes ont atteint "un bel âge" (comme le disait l'assitante sociale) est de s'occuper au minimum des personnes et de leur faire comprendre que l'heure du départ a sonnée ! Ma mère est en quelque sorte orientée directement vers une mort prématurée ! De mon côté, tout est prêt pour l'accueillir à son domicile et suite à la remarque de l'assistante sociale, j'ai même trouvé des aides soignantes diplômées en H24, à la place de personnes ayant 30 ans de métier ! Je ne sais pas comment je vais faire pour convaincre la juge ?
Que feriez-vous dans ces conditions ?

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 17 février 2020 15:40

aidant  

Bonjour philippe74440,
Je reviens vers vous en raison des précisions que vous donnez.
Vous avez une audition par le juge. Montrez que vous avez parfaitement organisé le retour de votre maman à domicile et qu'elle le souhaite. Elle doit pouvoir être entendue. C'est le juge qui décide et non l'association tutélaire. Le juge doit respecter sa volonté à condition qu'elle soit conforme à son intérêt.
Faites ordonner par le juge une expertise médicale pour départager les médecins. faites- vous aider par les services sociaux de la ville pour cette organisation.
Il y a de gros problèmes avec les EHPAD dépendant des hôpitaux, car ils sont le parent pauvre.
Je vous recommande de faire intervenir l'association ALMA au 3977 qui vous sera d'une grande aide localement. Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits dont vous trouverez les coordonnées sur internet à qui vous décrirez la situation.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

25 avril 2024 9:29

Travailleurs handicapés

1

24


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.