joca1936

8 janvier 2020 16:27

aidant apa  

bonjour - je suis aidant de mon epoux atteint de la maladie d'azheimer. Puis je prétendre a une aide financiere pour l'amener avec moi dans un centre de vacances Il est beneficiaire d'une petite prise en charge APA merci de votre réponse et eventuellement des demarches a faire

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 9 janvier 2020 12:04

aidant apa  

Bonjour,

Oui bien sûr, vous pouvez prétendre à une aide financière pour vous permettre de partir en vacances avec votre époux. L'APA n'est pas destinée à financer des vacances. Selon vos revenus déclarés, vous avez la possibilité:
Soit de vous adresser à l'action sociale de la caisse de retraite complémentaire de votre époux. Il faudra faire faire un devis pour le centre de vacances où vous souhaitez aller et remplir un dossier de demande d'aide. L'aide financière qui pourrait vous être attribuée pour financer votre séjour est conditionnée à vos revenus à tous les deux (sur avis d'imposition).
Sinon, connaissez vous les centres de vacances VRF ? Ce sont des séjours de répit pour les aidants et les personnes aidées. L'objectif est de permettre à l'aidant de se reposer et de prendre du temps pour lui. Ainsi, votre époux serait pris en charge par des professionnels pour les actes essentiels de la vie et les activités. De votre coté, vous pourriez tranquillement participer aux sorties, aux animations et aux groupes de parole organisés sur place. Il y a notamment le centre des Fondettes près de Tours.
Votre caisse de retraite agirc arrco ou celle de votre époux finance le premier séjour à hauteur de 75 à 85%. Pour tout renseignement, vous inscrire et connaître les modalités, il suffit d'appeler le
05 57 885 885.
J'espère que ces informations vous permettront de trouver une solution de répit et vous permettre de souffler un peu. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie

joca1936

23 janvier 2020 16:28

aidant apa  

merci de votre réponse, Mais en ce qui concerne les caisses de retraites, c'est négatif - droit a rien. Pour les centres VRF - TOURS est tres éloigné de chez nous et comment y aller avec un malade. ? je reste persuadée que cette maladie enferme pire qu'une prison les proches aidants !!!!!

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 23 janvier 2020 16:57

aidant apa  

Bonjour,
Je comprends votre désarroi mais je vous invite néanmoins à appeler le numéro que je vous ai donné dans ma réponse. Ils pourront vous donner des solutions et vous accompagner. Les aidants qui ont fait un séjour aux Fondettes avec leur proche en sont revenus enchantés. J'ai le sentiment que cela vous ferait du bien de prendre un peu de répit et de rencontrer d'autres personnes aidantes qui vivent des choses similaires mais bien sûr ce n'est qu'un conseil! Bon courage et à bientot sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Joca1936


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.