Jazz

Jazz

12 janvier 2020 20:47

alzheimer maison de retraite  

Bonjour,
ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer est placée depuis plus de 5 ans en maison de retraite. Nous sommes 5 enfants, je suis la seule à lui rendre visite 2 fois par semaine et a tout gérer depuis des années. Ces derniers temps je m'inquiète car lorsque je rend visite à ma mère je m'agace et j'ai du mal à accepter son état (elle est complètement dépendante depuis plusieurs années) et je ne comprend pas pourquoi après plus de cinq années je n'accepte plus cette déchéance. Je culpabilise énormément et j'ai vraiment honte de moi comment je peux lui en vouloir alors qu'elle n'a rien choisi de cette situation. J'ai le sentiment que cette maladie est une double punition autant pour elle que pour moi.
Pensez vous qu'il est possible de trouver une écoute et à qui m'adresser.
Merci

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 15 janvier 2020 14:03

alzheimer maison de retraite  

Bonjour,
Vous faites bien de poser cette question et de rechercher une aide, un soutien en partageant votre situation. En résumé :
Vous êtes seule à vous dévouer pour votre maman qui est depuis 5 ans en maison de retraite. Il est certain qu’elle a développé cette maladie d’Alzheimer bien avant d’aller en institution, non ? Additionnez les années : cela fait de longues années. La maladie affecte toutes les fonctions cognitives, le comportement, la motricité : c’est une pathologie grave, lourde, évolutive sur le long terme. Elle n’affecte pas que le malade qui en souffre, car, en raison de la perte d’autonomie qu’elle entraine, il faut des aides extérieures afin de pourvoir à tous les besoins (hygiène, réassurance, alimentation, affection etc) que la personne ne peut satisfaire seule. Humainement, voir un autre être humain dans cette situation est très dur, voire injuste ; le lien filial alourdit encore cette perception. Toute maladie a des répercussions sur l’entourage.
Alors, un exercice : observez vous de l’extérieur. Regardez-vous faire tout ce que vous faites regardez votre maman et la situation dans laquelle elle vieillit. Qu’en pensez-vous honnêtement ? Pouvez-vous avoir honte d’être épuisée sur la durée donc agacée (ça dure … c’est terrible) ? Pouvez-vous avoir honte de trouver qu’elle est dans une situation dure pour vous deux ? Bien sûr que non !
Trois conseils : Soyez fière de ce que vous faites et avez toujours fait pour elle, car vous êtes humainement présente pour elle. Verbalisez ce que vous ressentez : « Tu sais, maman, ça dure depuis tellement longtemps que je ne supporte plus de te voir ainsi. C’est dur pour nous deux ». Ce que vous ressentez est légitime. Limitez vos visites en durée : mieux vaut un petit moment riche qu’un long moment épuisant ; elle n’est pas abandonnée car elle est entourée de soignants.
Dites-vous que vous avez fait la plus grande partie du parcours d’accompagnement : vous pouvez souffler en vous retournant pour mesurer tout ce que vous avez fait et vous en remplir de satisfaction. Soyez en présence avec elle, tout simplement
Bon courage !

Jazz

Jazz

15 janvier 2020 23:13

alzheimer maison de retraite  

Un grand merci au Docteur Isabelle CHARRET pour la réponse faite à ma question concernant ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

mounine

mounine

23 janvier 2020 18:35

alzheimer maison de retraite  

Coucou Jazz

Il ne faut pas culpabiliser pour ce que vous ressentez.. J'accompagne mon mari.. c'est tellement difficile ..et.. comme vous.. je suis seule car mes enfants n'acceptent pas de voir leur père dans une telle déchéance.

Grace au site j'ai pu correspondre avec une personne qui m'a beaucoup apporté ...une belle personne .. je pense qu'étant dans le même bateau nous sommes mieux à même de nous comprendre.. Grâce à elle je reprends confiance en moi ..la honte et la culpabilité me quittent mais faut du temps hélas .. Lors de certaines visites j'ai l’impression de repartir en arrière.. ma vie est toujours un peu en dents de scie mais malgré tout bien plus supportable car je me fais moins de reproches .

Je vous souhaite bon courage ..il nous en faut ..ce n'est pas simple d'accompagner nos proches avec ces saletés de maladies neurodégénératives

aida666

aida666

24 janvier 2020 0:52

alzheimer maison de retraite  

Bonjour Jazz.
Il existe un n° d'appel dédié aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: https://www.allo-alzheimer.fr/
Les écoutants (bénévoles mais très bien formés) pourront certainement vous aider.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

mounine

Mounine

Jazz

Jazz

aida666

Aida666


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.