mimi91

mimi91

14 janvier 2020 17:41

avc  

bonjour je suis mariée et maman de 3 enfants et j'ai pris la responsabilités de prendre ma mere en charge a mon domicile elle a 62 et en 2006 elle a fait un avc es donc elle es reconnu andicapes par la mdph a plus de 80% je suis en conges parental a temps partiel et je dispose d'une auxiliaire de vie qui vient 2h par jour ma mere ne percoit plus la aah de la caf en vue de ses 62 ans elle doit percevoir sa retraite j'aimerais bien qu'on m'aide afin de me dire quelles demarches faire pour que notre nouvelle situation soit des plus agreable cordialement

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 15 janvier 2020 12:27

avc  

Bonjour,

Effectivement, l'allocation AAH est versée aux personnes en situation de handicap jusqu'à 60 ans. Si votre maman a les conditions d'âge et le nombre de trimestre suffisant, elle peut demander sa retraite. Le mieux est de contacter la caisse de retraite principale dont elle dépend selon qu'elle était du régime privé ou public.
Par ailleurs, en fonction de sa perte d'autonomie, vous pouvez faire aussi une demande d'APA (allocation personnalisée d'autonomie) au conseil départemental de son lieu de vie (le vôtre si elle est officiellement domiciliée chez vous). Cette allocation lui permet, soit de faire appel à un service de maintien à domicile pour l'aider au quotidien, soit d'embaucher un proche. Vous pourrez trouver le dossier APA à compléter facilement sur internet en tapant « dossier APA et le N° du département ». Cette demande d'APA peut être faite sans attendre sa retraite puisque l'allocation est conditionnée à son degré de perte d'autonomie en priorité.
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront d'envisager l'avenir de votre maman et le vôtre le plus sereinement possible. N'hésitez pas à nous faire un retour pour nous le dire.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

mimi91

Mimi91


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.