taurus

taurus

18 janvier 2020 18:59

spectatrice impuissante  

Bonjour. Mes beaux parents ont 86 et 90 ans et vivent seuls dans leur maison. Ils ont 5 enfants qui ne s'entendent pas.
Ma belle mère a des signes cognitifs (perte de mémoire, difficultés à reconnaître les siens, agressivité, quelques signes d'inhibition, ne sait plus gérer ses comptes...) Mon beau père pleure, ne veut plus sortir, est fatigué.
Ils sont suivis par un médecin... ?? Examens prescrits non faits, médicaments peut être.
Refus total des 2 personnes d'être aidées. Les enfants ne veulent rien faire et certains sont dans le déni.
Je suis spectatrice impuissante.
Que puis-je faire, svp ? Merci à vous.

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 20 janvier 2020 20:38

spectatrice impuissante  

Bonsoir,
Ma réponse sera tout d’abord un questionnement : veuillez m’excuser si elle est embarrassante. Vous êtes seule face à ces deux personnes âgées, sans compagn ( e ) on ou conjoint( e ) ? Vous avez des liens affectifs forts avec eux ? Êtes-vous impliquée pratiquement dans la relation d’aide ? Ce serait utile pour une réponse adaptée.
Merci de bien vouloir préciser ces points. Quoiqu’il en soit, oui, vous êtes une spectatrice impuissante, révoltée et peinée d’assister à un tel naufrage : car c’est bien de cela qu’il semble s’agir.
Effectivement, si ces deux personnes ne sont pas entourées par des soutiens solides, elles ne peuvent que sombrer. Il y a l’âge certes, mais surtout une perte d’autonomie cognitive donc une dépendance. Les troubles que vous décrivez sont des troubles cognitifs : la cognition est un ensemble de fonction qui permet d’analyser, d’évaluer une situation et de s’y adapter de façon correcte. En ce qui concerne vos beaux-parents, même si les médicaments sont prescrits, le trouble de mémoire ou la non compréhension de la prescription les fait oublier. Et tant d’autres exemples. Et puis, les autres troubles font qu’ils ne peuvent pas s’entraider.
Ils sont donc isolés, dépendants des autres dans une certaine mesure. Or, d’un point de vue de l’éthique morale ce n’est pas formidable : l’interaction humaine, la responsabilité vis-à-vis des plus faibles et la solidarité devraient être obligatoire ! Les services sociaux peuvent être alertés afin d’évaluer la situation. Le signalement d’une situation délicate est difficile mais solidaire. Prenez conseil auprès des services personnes âgées de la mairie. Parfois, après une période d’acceptation, tout le monde est soulagé. Il y a de nombreuses raisons pour que l’on ne veuille pas s’occuper de ses proches, mais là n’est pas la question : il serait humain de les faire aider. Une mesure de protection peut être imposée ainsi qu’une obligation « alimentaire » des enfants vis-à-vis de leurs parents.
Tentez de signaler, ça vaut la peine ; acceptez que cela prenne un peu de temps. Il vous faut savoir aussi qu’on peut essayer parfois, sans y réussir à « sauver le monde »…
Tenez-nous informés,

taurus

taurus

27 janvier 2020 19:22

spectatrice impuissante  

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis la belle fille, mon époux est l'un des 5 enfants du couple. Le troisième.
Nous habitons à 150 kms du domicile de mes beaux parents et nous avons tous les 2 des soucis d'ordre cardiaque.

Les 2 aînés habitent à proximité, et ont des problèmes de santé. Les 2 autres enfants sont à 60 kms.
Tous les enfants sont retraités.

Je suis une ancienne soignante ayant travaillé en ehpad. Mon mari et moi-même connaissons les démarches... Nous sommes allés demander conseil auprès d'un greffier qui tenait une permanence pour les personnes âgées. Il faut faire une réunion de famille, tous les enfants doivent être d'accord pour reconnaître d'abord la situation délicate, puis d'autre part le besoin d'aide.

Les 2 aînés ne veulent rien faire, craignant de provoquer une situation encore plus difficile, surtout pour leur père. Leur père pleure mais ne veut pas que son épouse aille en maison de retraite. Ce n'est pas du tout une question d'argent. Nous avons l'impression qu'il se laisse glisser. Ces 2 enfants ne veulent pas frapper à la porte de la mairie, ni se renseigner après d'un CLIC, encore moins écrire au juge des Tutelles.
Les 2 enfants les plus jeunes, sont dans le déni et ne veulent rien savoir.Ils ne s'entendent pas avec leurs frères et soeurs plus âgés.

Je me suis entendue dire par un de mes beaux frères de rester à ma place et de ne pas m"en mêler !Je ne suis que la belle fille.

Personne ne veut faire quelque chose, dans la crainte aussi de subir les foudres des uns et des autres.

Merci à vous

Isabelle Charret Médecin gériatre 29 janvier 2020 20:28

spectatrice impuissante  

Bonsoir,
Merci de votre réponse détaillée et très claire. Vous connaissez parfaitement le plan d’accompagnement à mettre en place pour vos beaux-parents : état des lieux, évaluation, élaboration des recommandations et mise en œuvre.
Comme il est cruel pour un soignant de savoir ce qu’il faut faire et d’en être empêché ! C’est insupportable pour les acteurs qu’ils sont, même s’ils sont dans une posture professionnelle de juste distance… mais enfin, lorsque cela touche de près et qui plus est des personnes vulnérables, les mêmes soignants sont en droit (ou en devoir) de se questionner.
Sur le plan médical, votre beau-père pleure car il est certainement épuisé ; on met facilement cela sur le compte d’une tristesse ineffable de ne pas vouloir se séparer de son épouse qui lui prend beaucoup d’énergie vitale. Les antidépresseurs n’y feront rien ! Ne pouvez-vous pas envisager un répit de quelques heures par jour ou une matinée de promenade accompagnée ou d’accueil de jour pour votre belle-mère ? On est souvent surpris par l’enthousiasme des personnes malades à être entourés et assistés. Vous avez raison de mentionner votre état clinique cardio-vasculaire : prenez soin de votre époux et de vous-mêmes. Mais pourriez-vous aller passer une journée là-bas en offrant des activités différentes à chacun des membres du couple. Ce pourrait être deux fois par mois ?
Sur le plan familial, il y a certes un devoir d’assistance par solidarité…Des distensions dans les familles, cela existe presque toujours. Ce n’est pas pour cela que rien ne doit être entrepris. Votre activisme renvoie à l’immobilisme de ceux qui ne font rien alors, ils vous incitent à … faire comme eux en vous disant de « rester à votre place ». Il n’est pas envisageable qu’ils se « vengent » de quelque-chose en laissant leurs parents ainsi, n’est-ce pas ? Ils se sentent en incapacité et doivent être angoissés ? Ou alors ils sont indifférents ? ils ont d’autres soucis ? Il faut parfois être empathique avec ceux que l’on ne comprend pas et leur faire comprendre.
Une règle : évaluer le bénéfice/risque pour chacun des membres, de façon objective. Si votre prise de risque bienveillante doit entrainer l’horreur, alors à la moindre anicroche (aide-ménagère négligente, chute etc), ce sera la guerre et personne ne sera heureux. Lae pauvre équilibre imparfait d’aujourd’hui sera mis à mal.
Il faut parfois malheureusement attendre une situation d’urgence (fugue, risque vital, décès d’un des deux.. ) pour faire bouger les lignes et encore. L’expérience d’années et d’années de pratique prouve que « Le mieux est l’ennemi du bien » autrement dit « N’en faites pas trop » même, si vous pensez que rien n’est assez fait.
Merci de votre confiance, et impliquez le plus possible votre mari

taurus

taurus

21 février 2020 18:26

spectatrice impuissante  

Bonjour Madame. Je vous remercie très vivement de votre réponse si complète, qui m'a rassurée.
Bénéfice / risque : dans cette situation, le mieux est de ne rien faire, car le couple serait encore plus déstabilisé. Attendre que les autres enfants se rendent compte de l'état de leurs parents.
Mon mari ne veut pas s'engager plus, il a été battu pendant son enfance ...
Mais il garde un oeil tout de même dessus et en cas de problème nous savons quoi faire et qui alerter.
Mille fois merci,
bien cordialement

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

taurus

Taurus


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.