David84

David84

19 janvier 2020 15:18

aidant  

je suis aidant de ma maman de 86 ans est ce que j'ai droit a une rémunération pour l'aide que je lui apporte étant moi meme malade en invalidité car pour le moment je n'est rien du tous.Par avance Merci de me répondre

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 21 janvier 2020 18:10

aidant  

Bonjour david 84,

Vous êtes aidant de votre maman qui est en perte d'autonomie et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier, à ce titre, d'une aide financière.

Vous êtes donc un aidant familial aussi appelé aidant proche ou aidant naturel.
Il est important de savoir que ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait et ne donne pour le moment, pas de droit spécifique, hormis quelques congés spéciaux pour les actifs.
Vous pouvez convenir avec votre maman de devenir son salarié en emploi direct et être rémunéré par le biais des Chèques Emplois Services Universels.
Pour en savoir plus sur les CESUS :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr

Pour financer votre salaire, votre maman, du fait de sa perte d'autonomie, peut solliciter l' Allocation Personnalisée d'Autonomie auprès du Département ou bénéficier de la déduction fiscle ou du crédit d'impôt.
Pour en savoir plus sur l' APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux :
Impôts Service
Tél : 0810 467 687 (Pour les particuliers : choix 2)
Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés
www.impots.gouv.fr
Vous pouvez également solliciter l'action sociale de votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour une aide aux aidants, même si vous n'êtes pas encore retraité.
Pour connaitre la caisse compétente :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
En cas de difficultés financières majeures, je vous invite à vous rapprocher du service social de votre commune.
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

David84

David84


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.