camswan

camswan

30 janvier 2020 16:39

cancer  

Bonjour,
ma maman a eu 2 cancer + une oclusion je m'en occupe je travaille et je me demande qu'elles sont aide auquel maman et moi avons droit

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 31 janvier 2020 11:33

cancer  

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelles sont les aides auxquelles votre maman peut prétendre. Les personnes âgées qui ont une perte d'autonomie plus ou moins importante peuvent bénéficier de l'APA versée par le conseil départemental du lieu de vie de votre maman. Si ce n'est pas le cas, il faut dans un premier temps compléter le dossier de demande d'APA. Vous pouvez le télécharger directement sur le site internet du département ou le demander au service d'action sociale de la mairie de votre maman ou au CCAS. Une fois complété et envoyé au département, il faut compter environ 2 mois avant d'avoir la décision qui indique le GIR (degré de dépendance) qui aura été retenu suite à l'évaluation à domicile, le nombre d'heure accordé par mois et le montant de l'allocation.
Avec cette aide, votre maman peut soit faire appel à une association d'aide à domicile pour l'aider au quotidien, soit embaucher un proche.
Concernant les aidants, il n'y a pas de droit à proprement dit mais la possibilité de participer gratuitement à des actions « aidants », de bénéficier d'un congé employeur de 3 mois maximum fractionné ou non mais non rémunéré pour le moment. Il le sera à partir du mois d'octobre 2020.
J'espère vous avoir éclairée sur les aides possibles. N'hésitez pas à nous le dire et à nous poser toute autre question ou précision.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

camswan

Camswan


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.