katouchka

katouchka

6 février 2020 16:40

alzheimer  

bonjour ma mère habite chez mon mari et moi depuis qu'elle a l'alzheimer depuis 9 ans.
je travaille de la maison pour m'occuper d'elle
elle bénéficie déjà d'aides à la personne
j'ai 56 ans ai-je le droit à une aide financière ?

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 7 février 2020 13:48

alzheimer  

Bonjour Katouchka,

Vous travaillez à votre domicile, aidante de votre maman, vous souhaitez savoir si à ce titre-là vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

Ce terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective. Il n’existe donc pas pour le moment d’indemnités pour les aidants.
Votre maman du fait de sa dépendance votre maman bénéficie certainement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie du Département.

Pour bénéficier d’une aide financière, vous pouvez demander à votre maman de vous employer en gré à gré, par le biais des Chèques Emploi Service Universel. Elle pourra déclarer votre salaire aux impôts et bénéficier d’un crédit ou d’une déduction fiscale.
Pour en savoir plus sur les Cesus :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
www.cesu.urssaf.fr

Si vous être salariée dans le secteur privé, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse de retraite complémentaire, qui au tire d'une aide aux aidants, peut sous certaines conditions, vous allouer une aide sociale. Votre maman peut elle aussi solliciter sa caisse de retraite complémentaire pour une aide au maintien à domicile.
Pour connaître la caisse compétente :
CICAS
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Enfin, si vous hébergez un proche âgé, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux :
Pour en savoir plus :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/vous-aidez-un-proche-age-quelles-aides-fiscaleshttps://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/vous-aidez-un-proche-age-quelles-aides-fiscales

Ci-dessous un lien vers un article paru sur le site Aidons Les Notres qui pourrait vous intéresser :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=une-strategie-nationale-de-mobilisation-et-de-soutien-en-faveur-des-aidants
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

katouchka

Katouchka


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.