Inaya

Inaya

13 février 2020 14:44

aidant apa gir  

Bonjour,
Papa en est en Gir 1 depuis à peu près un an maintenant. Le département lui a alloué le maximum du plan d’aide Apa dont il peut bénéficier. Aujourd’hui, l’association d’aides à domicile qui intervient est dans l’incapacité d’honorer l’intégralité du plan. Après m’être renseignée auprès du département, il m’a été indiqué la possibilité de faire appel à un second organisme. Toutefois, l’évaluateur social tente de nous faire comprendre qu’au vu de l’état de papa (alité), il n’est peut-être plus nécessaire de requérir à autant d’heures. Seulement voilà, maman qui est l’aidante principale de papa, a besoin de ces heures pour pouvoir mener sa vie en « parallèle ». Merci de m’indiquer les recours possibles en cas de diminution du plan d’aide.
Vous en remerciant par avance,
Cordialement,

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

13 février 2020 19:56

aidant apa gir  

Bonjour Inaya, à chaque révision du plan de la personne que j'aide, le département m'a envoyé une proposition avec un formulaire "j'accepte" ou "j'accepte pas pour les motifs suivants". Je suppose donc que c'est la première voie de recours.
Cordialement

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 15 février 2020 12:50

aidant apa gir  

Bonjour inaya,

Vous avez raison, ce n'est pas à l'évaluateur APA de dire ce qui est bien pour votre papa et votre maman qui s'occupe de lui au quotidien. D'autant que le fait d'avoir des aides permet à votre maman de mener sa vie et ainsi de ne pas s'épuiser dans l'accompagnement de votre papa. Si le service d'aides à domicile ne peut pas honorer toutes les heures, vous pouvez effectivement vous rapprocher d'un autre service qui :
soit pourra prendre en charge les heures non assurées par le service actuel,
soit reprendre l'intégralité du plan d'aide. Dans tous les cas, il faudra en informer le service APA du département.

Ca devrait être possible. Si toutefois, les heures allouées à votre père n'étaient pas dépensées, effectivement le service APA pourrait réduire le nombre d'heures, ce qui n'est pas acceptable et ce qui obligerait votre maman à reprendre en charge certaines tâches et donc de risquer l'épuisement.
J'espère que cette réponse vous éclairera et vous aidera à maintenir l'équilibre de vie de vos parents dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour toute autre questions.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Magalie Nefise

28 avril 2024 16:50

Au secour

0

0

Rez02

23 avril 2024 18:58

Financement

2

54

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Inaya

Inaya


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.