François

François

14 février 2020 14:12

alzheimer maison de retraite  

Bonjour, ce n'est pas une question mais une constatation. ma maman a 96 ans et a été diagnostiquée Alzheimer en ...2005. Elle a toujours été dans le déni de sa maladie. En maison de retraite depuis 6 ans, j'ai vu des gens arriver dans cette excellente institution avec encore un peu de dignité puis les ai vus sombrer en seulement 3 mois. Pourquoi réussie t-elle a repousser le mal qui la ronge ? Mystère pour tout le monde. Bien sur, quand je vais la voir, il arrive qu'elle ne me calcule pas pendant 30mn puis, pendant que je continue à lui parler de la pluie et du beau temps, elle me prend la main, me regarde avec son regard malicieux de toujours et dit " T’inquiètes pas, te fais pas de soucis.." Et là c'est la mère qui parle à son enfant. En tout cas c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre. ce que je veux dire c'est que la maman, c'est le dernier rempart, la protection maternelle de toujours et cela maladie ou pas. Soyez patient, ce peux arriver à tous. Je vous le souhaite. François.

Réponses
1 message de membre
Laure Castel

Laure Castel

14 février 2020 19:37

alzheimer maison de retraite  

Bonjour François,

Merci pour ce très joli témoignage.

N'hésitez pas si vous avez des questions,
En vous souhaitant une bonne journée,

mlo

mlo

15 février 2020 4:29

alzheimer maison de retraite  

Bonjour,
Ma mère a été diagnostiqué Alzeihmer depuis 3 ans.J'habite à 700 km de son domicile et je venais la voir pour les vacances avec mes filles ses petites filles.J'ai vu son état se dégrader progressivement mais ce n'est que pendant les vacances de noel que j'ai eu un choc et j'ai été litteralement boulversé.Pour vous expliquer ma situation c'est que comme je ne pouvais pas m'en occuper au qotidien c'est mon frere a pris la charge de ma mere.Un frere qui a toujours joué le role de chef de famille puisque ma mere a perdu son mari et notre pere est decedé .Mon frere s'est donc chargé de sa prise en charge.Elle restait à son domicile et il mettait en place des aides à domicile et des portages de repas.Ma mère se sentait terriblement seule et demandais à rester avec lui et sa famille.Mais il ne la prenait pas et gerer l'urgence puisqu'il vit avec sa femme à quelque km.Ma soeur a eu un bébé cette année et habite à une heure 30 de route de chez ma mere. Je reviens au choc que j'ai eu en Décembre j'ai vu ma mere heureuse de passer le noel avec nous ma soeur son bebe et mes filles et meme si elle ne m'a pas reconnu au début, j'ai bien senti qu'elle savait que j'étais sa fille.A Noel mon frere et sa femme et ses enfants étaient parti en vacances pour souffler mais aussi pour passer noel dans la famille de ma belle soeur) Quand j'ai laissé ma mere chez elle j'ai senti dans son regard du desespoir et elle m'a dit qu'elle voulait rester avec nous.Je suis partie quand meme la laissant chez elle nous regardant partir avec son air suppliant et je suis remonter chez nous avec mes filles.Et c'est chez moi que je me suis dit que j'aurai du la prendre j'en ai parlé à ma soeur, je pleurais tout les jours je voulais que ma mere soit avec moi que je puisse rendre tout l'amour qu'elle nous a donner.J'ai réflechi longtemps et j'ai dit à ma sœur au telephone que j'ai murement réflechi et que je me sentait capable d'assumer et que je voulais que maman vive avec moi et mes filles.Ma sœur était d'accord mais qu'il fallait que j'en parle à notre frere.C'est ce que j'ai fait et mon frere a tout de suite était opposé à ma démarche .Me disant que notre mère a besoin d'un cadre sécurisant et que chez moi elle ne sera pas en sécurité et n'aura plus ses reperes et que quand je partirai au travail elle sera seule. Je lui ai dit que j'en avais conscience et que je mettrais en place des dispositifs pour qu'elle soit prise en charge et que l'important pour elle c'était d'être entouré par des gens qui l'aiment et des gens de sa famille.Mon frere m'a dit que je me trompe qu'elle n'a plus conscience de rien et de son environnement ni des gens autour autrement dit j’étais pour ma mère qu'une étrangère au même titre que les infirmières qui s'en occupent.Je ne suis pas d'accord avec lui.Mon frere veut la mettre dans une institution et je lui ai dit que je n'étais pas d'accord.Je vais descendre la voir pour les vacances et je suis déterminer à la prendre avec moi dans ma maison.Pouvez vous m'aider?Me dire s'il vous ai arrivé la même chose?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

mlo

Mlo

François

François


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.