mara78

mara78

17 février 2020 10:55

changement de vie radical  

Bonjour
J'ai pris ma mère chez moi qui a 83 ans. Donc changement de vie radical pour elle et moi. Je suis en plein déménagement pour l'installer dans ses meubles (et dans les miens...). Nous avons des difficultés à communiquer, elle perd la mémoire, se fâche plus facilement, oublie les petites tâches qu'elle doit effectuer dans la journée. La seule tâche qu'elle prend à coeur c'est de sortir mon chien. Je sais que la transition entre la vente de son appartement et son installation chez moi a été compliquée. Mais elle l'est aussi pour moi. Je dois tout prendre en charge, je travaille, et parfois ma patience s'étiole. Comment faire pour agrémenter le quotidien pour toutes les deux?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Martine

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 février 2020 18:10

changement de vie radical  

Bonjour,
Il transparaît bien dans votre courrier que vous êtes confrontée brutalement à la « vraie réalité » de votre nouvelle vie partagée avec votre maman. C’est dur pour vous et, dites-vous pour elle (mais, au moins, vous l’a-t ’elle exprimé ?). Jusqu’ici, rien de plus normal ; c’est le contraire qui serait surprenant. Quel changement ! Qui dit changement dit adaptation, non ?
De ce que vous décrivez, votre maman perd un peu la mémoire, a vieilli : s’il n’y avait pas eu de bonnes raisons pour envisager ce « regroupement mère/fille », cela n’aurait pas eu lieu d’être. Vous avez certainement constaté qu’elle ne pouvait rester seule, ou que le besoin qu’elle avait de vous devenait trop prenant ; vous avez certainement dû la convaincre ; et vous avez vraisemblablement dû tout organiser pour ce changement de vie.
Un premier point : il est évident que vous devez être fatiguée. Quand on est fatigué, on a besoin d’être un peu soutenu, aidé et les aides que vous demandées ne sont pas exécutées sauf pour prendre soin de votre chien. Les reste, elle oublie, ou met plus de temps à réaliser qu’elle devrait le faire et elle ne le fait pas.
Un deuxième point : a-t-on identifié une maladie de la mémoire ? ou une maladie vasculaire qui pourrait expliquer ces oublis ? A-t-elle d’autres soucis de santé ? (Douleurs ? Dépression ? Handicap moteur, diabète…) C’est important de savoir vraiment ce qui se passe et cela peut vous aider. De ces deux points quelques conseils :
- Un diagnostic ou une évaluation de l’état de santé de votre maman. Si les problèmes de mémoire interfèrent dans la vie quotidienne, des professionnels peuvent aider à limiter les pertes de mémoire et vous aider à proposer une organisation efficace. Exemple : au lieu de dire « Tu feras cela, tu n’oublieras pas », il faut écrire ou téléphoner, ou mettre des petits mots sur des papiers de couleur. Tel votre chien qui lui, rappelle qu’il a besoin d’elle et dont elle s’occupe !
- Déterminez chaque semaine deux objectifs en plus des soins apportés au chien, mais lors du bilan qui doit être sous forme de « jeu », mettez toujours cet aspect en valeur. Après tout, elle pourrait oublier de s’en occuper. Ce doit être une association d’idées : le chien ET quelque-chose d’autre. Ex : Le chien ET ranger un placard ; Le chien ET la boulangerie. Mais vous devez relier ces demandes à ses capacités.
- Chaque semaine, accordez-vous deux petits ou grands moments pour vous seule. Ce peut être un petit tour, un film ou prendre un bain détendant…
Vous avez pris une décision généreuse. Il faut du temps pour que l’équilibre se mette en place à condition que chacune soit aidée à hauteur de ses propres besoins. Cela prend du temps et se redéfinit sans cesse. Les rituels déterminés au préalable sont une excellente solution.
Tenez-nous informés, bon courage,

Danielle15

Danielle15

27 février 2020 17:11

changement de vie radical  

Bon courage chère Madame.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

mara78

Mara78

Danielle15

Danielle15


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.