touloud

touloud

21 février 2020 11:55

aidant  

Bonjour, je m'occupe depuis des années de ma mère qui a 82 ans. Comment puis je faire reconnaitre mon statut d'aidant familial. A savoir que je ne travaille pas car j'ai de mon côté des soucis de santé. Je suis épuisée et je n'ai pas un moment de répit, ni loisirs, ni vacances depuis de nombreuses années. La situaton est difficile pour moi, stress, finances pas au beau fixe et ma mère et moi même avons évoqué le statut d'aidant mais nous ne savons pas où nous tourner pour avoir des infos.Merci de votre compréhension. Maman a des aides ménagères qui viennent à domicile quelques heures par semaine mais je suis obligé de les manager car elles ne sont pas forcèment pro.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 février 2020 15:02

aidant  

Bonjour,

Je comprends bien ce que vous pouvez vivre. Je m'occupe moi même de ma maman de 94 ans avec la difficulté d'être à 800 km et de travailler encore !
Vous avez tout à fait la possibilité de vous déclarer et d'être rémunérée comme aidante en emploi direct. Vous pouvez le faire dans le cadre du plan d'aide du service APA du conseil départemental qui indique un nombre d'heures attribué par mois et le montant de l'APA.
Sur cette base, votre maman peut choisir :
soit de faire appel à un service d'aides à domicile
soit d'embaucher un proche (vous)
soit de répartir les heures entre une aide à domicile et vous.

Tout dépend du montant de l'APA puisque vous seriez rémunérée sur cette base mais il est possible aussi que votre maman vous rémunère au delà de l'APA si elle en a les moyens et la volonté.
Tout dépend aussi du rôle que vous voulez ou pouvez assumer auprès de votre maman. N'oubliez pas qu'elle va vieillir et que cette solution n'est pas sans conséquence. Vous dites que la situation est difficile et que vous êtes stressée. Il faut avoir en tête que le fait de décider de prendre en charge le quotidien de son proche n'est pas une sinécure. Il faut penser aussi que si à un moment vous ne pouvez pas vous en occuper (vacances, maladie...) qui le fera ?
Je vous invite à lire les articles suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations et la procédure pour vous déclarer via le site de l'urssaf cesu :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

Comment être rémunéré d'un point de vue juridique :

https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère que cette réponse vous sera utile et vous permettra de prendre la bonne décision. N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'information ou me faire part de votre décision. A bientôt j'espère sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

touloud

Touloud


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.