SAKIMERA

SAKIMERA

28 février 2020 22:30

aidant  

Bonjour
ma mère âgée de 87 ans est l aidant de mon père âgé de 93 ans
elle est fatiguée et à besoin de repit
elle voudrait placer mon père temporairement pendant un mois ou deux.
il a déjà bénéficié de 2 séjours de 3 semaines aux floralies à bagnolet.
quelle serait la solution sachant qu il est malvoyant , qu'il est globalement autonome malgré des difficultés a marcher, qu il oublie les évènements immédiats
je vous remercie de votre retour
bien cordialement
sakina merazga

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 mars 2020 19:14

aidant  

Bonjour,

Il existe différentes solutions de répit pour permettre à un(e) aidant(e) de se reposer et de prendre du temps pour lui. L'accueil temporaire en est un. Il est possible jusqu'à 3 mois consécutifs ou non. Vous pourriez redemander aux Floralies à Bagnolet peut être. Vous pourriez aussi trouver un autre lieu d'accueil temporaire sur le site viatrajectoire suivant : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx
L'avantage est que vous ne déposez qu'une seule demande et les établissements susceptibles d'y répondre vous contacteront directement.
Sinon il y a aussi la solution de l'accueil familial. Les accueillants sont gérés par les conseils départementaux. Ils doivent répondre à un certain nombre de critères. Vous trouverez les informations et la liste des familles d'accueil du département où réside vos parents sur le site du conseil départemental. Il suffit de saisir dans un moteur de recherche « conseil départemental N° département famille d'accueil. Ca peut être une solution intéressante et rassurante car les accueillants prennent en charge l'ensemble des besoins de la personne hébergée.
Sinon, pour une période d'une semaine à 15 jours, vos parents pourraient partir ensemble dans un centre de vacances répit VRF. Le principe est simple. La personne aidée est prise en charge toute la journée et fait des activités, ce qui permet à l'aidant de s'occuper de lui sans contrainte et de participer aux activités et sorties proposées par le centre. Ces séjours sont financés par les caisses de retraite agirc arrco uniquement à hauteur de 75 à 85% pour le premier séjour. Vous pouvez vous renseigner en les contactant au  05 57 885 885.
J'espère que ces informations vous seront utiles et permettront à votre maman de souffler un peu, de se reposer et de s'occuper d'elle en toute confiance. N'hésitez pas à nous le dire. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

SAKIMERA

SAKIMERA


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.