marithe

marithe

12 mars 2020 11:43

aidant aidants apa parkinson  

Bonjour
Je m'occupe de ma maman,depuis 2012.
Elle a Parkinson, la maladie à corps de Lewy, et est complètement incontinente.
Après 3 opérations du à des chutes, j'ai mis en place un plan APA, elle est en GIR2
Une personne pour la lever et la coucher et un peu de ménage.
Je fais tout le reste, lessive, ménage, courses, papiers, repas.
J'ai une toute petite retraite, et c'est moi qui suis obligée de payer tout cela.
Je me suis privée de tout pour qu'elle ne manque de rien, mais là financièrement, je n'y arrive plus.
Ma question : existe t-il des aides en plus de l'APA pour les aidants?
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 12 mars 2020 17:28

aidant aidants apa parkinson  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur les aide aux aidants.
Vous êtes aidante familiale de votre maman, vous l’accompagnez au quotidien dans sa perte d’autonomie dans les actes de la vie devenus difficile, vous lui procurez le soutien et l’aide financière, vos ressources s’en trouve affaiblies.
Il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial.
Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait. L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels, l’APA déjà en place finance les aides ménagère professionnelles et peut vous verser un montant pour rémunérer votre rôle d'aidant.
Pour les aides financières aux aidants :
- Vous pouvez solliciter l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire. Votre mère peut aussi solliciter l’action sociale de sa caisse pour une aide complémentaire dans le cadre de son maintien à domicile et des aides aux aidants, ces caisses AGIRC/ARRCO peuvent verser des soutiens financiers sur étude de la situation familiale avec un dossier social a constituer.
Pour connaître la caisse compétente pour chacune, je vous propose de contacter le CICAS ( Agirc-Arrco) :
Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn + prix de l'appel variable selon l'opérateur)
De 8h30 à 18h sans interruption.

Vous pouvez en dernier recours vous rapprochez de l’assistante sociale de secteur que vous trouverez au sein de la Mairie, elle examinera votre situation et vous guidera dans vos difficultés.
En espérant vous avoir aidée.

marithe

marithe

14 mars 2020 9:59

aidant aidants apa parkinson  

Merci infiniment pour votre réponse.
Cela va bien m'aider.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

marithe

Marithe


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.