mc82

mc82

13 mars 2020 5:24

soins journaliers je devrait faire appel a des professionnels de la sante ?  

Mon père est actuellement en epahd, et ce depuis environ 18 mois. Il souffre de plusieurs pathologies qui le rendent dépendant mais surtout d'une grosse dépression due a cette admission en établissement. Je lui rend visite tous les jours, bien que je suis encore en activité professionnelle. La situation est moralement de plus en plus compliquée et fatigante. Je souhaite prendre mon père pour sa fin de vie à mon domicile, mais je ne peux financièrement pas me permettre d'arrêter mon activité professionnelle pour les raisons financières. Puis je prétendre à une aide financière pour compenser même partiellement cette perte de revenus en sachant que pour les soins journaliers je devrait faire appel à des professionnels de la santé ?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 mars 2020 11:28

soins journaliers je devrait faire appel a des professionnels de la sante ?  

Bonjour,

Je comprends votre décision de vous occuper de votre père qui supporte mal d'être en établissement. Si vous décidez d'héberger votre père à votre domicile, plusieurs choses.
Vous même ne pouvez pas prétendre à une aide financière mais votre père pourra financer tout ou partie des aides quotidiennes dont il a besoin avec l'APA à domicile. Pour cela, il faudra que vous fassiez une nouvelle demande au conseil départemental car l'APA en établissement n'est pas le même. Une fois votre décision prise, il faudra ne pas tarder à la demander car selon les départements, cela peut prendre 2 mois. Si votre père a besoin de soins, il faudra demander une ordonnance au médecin traitant (toilette, prise de médicaments...) et s'adresser au SSIAD communal (services de soins à domicile) ou à un cabinet infirmier. Ces dépenses de soins sont prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de déduire de vos impôts (avec justificatifs) les dépenses supplémentaires liées à la présence de votre père (alimentation, achats divers...).
J'espère que ces informations vous seront utiles pour vous permettre d'envisager l'avenir avec votre père dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à nous le dire. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie

julien74

julien74

14 mars 2020 15:40

soins journaliers je devrait faire appel a des professionnels de la sante ?  

Bonjour,
Pour Mc, je suis dans cette situation avec ma mère chez moi. l'APA contribue aux frais de la structure d'aide à domicile, mais pas pour mon aide car il faudrait que ma mère me rétribue en CESU ce que je refuse vu sa faible pension et les charges sociales en plus et mon IR. Je fais donc avec cette perte de revenus (je suis preneur de tout conseil ou remarques à ce sujet). Récemment j'ai obtenu de ma mutuelle une allocation "d'aidant mutualiste", dérisoire...
Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

mc82

Mc82


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.