hocquetmaryline

hocquetmaryline

25 mars 2020 7:01

que faire quand la maladie se dégrade  

que faire quand la maladie se dégrade

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

25 mars 2020 11:46

que faire quand la maladie se dégrade  

Bonjour,

Afin que nos experts et membres puissent vous répondre au mieux pouvez-vous nous en dire plus sur votre situation ? Nous préciser que quoi souffre votre proche ? De qui s'agit-il ? etc.

Merci d'avance,

julien74

julien74

25 mars 2020 12:10

que faire quand la maladie se dégrade  

Bonjour,

Pour Hocquetmaryline, j'ai regroupé vos questions de ce matin:

1) que faire quand la maladie se dégrade ?
2) qu'appelez vous besoin de répit ?
3) quelles sont les démarches à effectuer en tant que fille et maman ?
l'aidante est elle rémunérée pour le temps qu'elle passe auprès de son proche?
4) qu'est ce que ça nous apporte?

Un début de réponses:
1) Un médecin suit-il votre Maman âgée ? Vous a-t-il informé sur la maladie d'Alzheimer ?
2) C'est quand nous nous épuisons en aidant, qu'il faut nous reposer pour éviter de tomber malade.
3) Il faut voir une assistante sociale qui va vous aider à faire les papiers nécessaires pour que votre maman touche une aide financière. Votre maman pourrait alors vous rémunérer.
4) Ca nous rapporte déjà d'être reconnu pour notre travail, la somme doit être fixée avec votre maman selon ses revenus y compris l'aide financière à voir avec l'assistante sociale.

Bien cordialemnt

leaude

leaude

9 septembre 2021 16:43

que faire quand la maladie se dégrade  

Bonjour,

Je suis dans cette situation, maman est en Gir 2 et nous faisons notre maximum pour son bien être...mes parents ont tous les 2, 81 ans et papa fatigue....je gère tout le quotidien...après avoir perdu mon emploi, car je me suis occupées de mes parents pdt 1 an, ils habitaient ds le 49 et moi ds le 40 (avec  mes 5 enfants et mon mari). 

Aujourd'hui, j'ai monté mon entreprise qui se développe tranquillement, mais beaucoup moins de temps à  consacrer à mes parents  et cela me pèse....

Je suis en recherche d'aide et de soutien financier qu'occasionne l'état de santé de maman et qui n'est absolument pas prévu ds leur retraite....maman à déjà l,APA - le CIAS intervient - une équipe d'infirmières et une auxiliaire de vie....vers qui je peux me tourner pour avoir cet aide financier pour l'auxiliaire de vie- l'accueil relais - plus tous les faux frais de couches- vêtements adaptés etc.

Puis je être rémunérée par mes parents?

 

merci

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 10 septembre 2021 16:09

que faire quand la maladie se dégrade  

Bonjour Leaude,

Plusieurs réponses à vos différentes questions.Vous dites que vous êtes en recherche de soutien financier par rapport à votre maman. L'APA, que votre maman perçoit, est une allocation qui a pour objectif de financer tout ou partie des aides humaines (aide à domicile, aidant familial) et techniques, les frais liés à l'incontinence et les accueils de jour ou temporaires. Quant aux soins, ils sont gratuits sur ordonnance détaillée du médecin traitant y compris la toilette. Il en est de même pour le matériel comme un lit médicalisé, un déambulateur, une chaise percée et autre. En revanche, les vêtements sont à la charge de la personne.

Cette allocation APA vise à permettre à une personne en situation de perte d'autonomie ou de dépendance de rester à son domicile en étant accompagnée par des professionnels ou l'aidant familial.

Concernant votre question sur le fait d'être rémunérée par vos parents, je vous invite à contacter le service APA pour savoir s'ils seraient d'accord. En effet, vous dites que vous avez monté votre entreprise et que vous avez moins de temps à consacrer à votre maman. De plus, votre papa est présent au domicile et votre maman en GIR 2 a besoin d'aide pour tous les actes de la vie quotidienne. Tout dépend si votre situation personnelle et professionnelle vous permet d'accompagner votre maman au quotidien.

En résumé, l'APA perçue par votre maman sert pour les aides humaines :

soit à financer un service d'aides à domicile

soit à rémunérer un aidant familial.

 

Enfin, vous dites que votre « papa fatigue ». Pour éviter qu'il s'épuise, vous pourriez envisager une solution d'accueil de jour ou temporaire. Ainsi, il pourrait avoir du temps pour lui et pour souffler quelques heures, quelques jours voire plus. Encore une fois, c'est l'APA qui sert à le financer en tout ou partie.

Pour les autres aides financières éventuelles, tout dépend des ressources financières de vos parents. Certaines aides peuvent être obtenues auprès du conseil départemental, de la mairie, des caisses de retraite complémentaires, de certaines mutuelles. Ce sont des aides extra-légales qui, le plus souvent, servent à financer des dépenses extra-ordinaires (soins dentaires importants par exemple).

J'espère que ces réponses vous éclaireront et vous aideront à trouver la meilleure solution possible pour que votre mère, votre père et vous même puissiez envisager l'avenir sereinement.

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

hocquetmaryline

Hocquetmaryline

leaude

Leaude


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.