Gibro85

Gibro85

28 mars 2020 18:37

recevoir une personne âgée à domicile  

Bonjour,
Ma maman de 95 ans ne peut plus faire face au quotidien. J'ai donc décidé de la prendre à la maison. Pouvez-vous me dire si il y a des aides pour cela et les démarches à suivre . Merci pour vos avis éclairés. Judith

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

28 mars 2020 20:35

recevoir une personne âgée à domicile  

Bonjour Gibro85, votre maman bénéficie-t-elle déjà d'une APA versée par son département ? Je pense que c'est la principale aide qu'elle peut obtenir, après évaluation de son degré GIR et de ses besoins quotidiens (matériels, heures d’auxiliaires et/ou de votre part, qu'elle vous réglerait en CESU).

Je suis dans cette situation, si vous voulait plus d'info.
Cordialement.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 31 mars 2020 14:30

recevoir une personne âgée à domicile  

Bonjour Judith,

Vous dites que votre maman ne peut plus rester à son domicile. Il est vrai qu'à son âge, les personnes âgées ont de grandes difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie et ont donc besoin de l'aide de professionnelles qui leurs permettent de rester à leur domicile. Ces prestations sont financées par l'APA, allocation versée par le conseil départemental qui définit le nombre d'heures et les prestations dont a besoin la personne et qui lui attribue un GIR entre 1 et 4, c'est à dire un degré de dépendance (les GIR 5 et 6 ne peuvent pas percevoir l'APA). Avec ce plan d'aide, votre maman peut soit faire appel à des services extérieurs, soit décider d'embaucher un proche en lieu et place d'une aide à domicile. Ainsi, quand votre maman vivra chez vous, vous pouvez décider ensemble selon la situation, soit de faire appel à un service d'aides à domicile, soit de vous embaucher, soit de partager les tâches du quotidien entre vous et une aide à domicile.
Comme le dit Julien74, si votre maman ne percevait pas d'aide, la première chose est d'en faire la demande au conseil départemental. Si tel est le cas, dites le nous et je pourrais vous informer sur les démarches à effectuer. SI votre maman perçoit déjà l'APA, attention il faudra quand elle vivra chez vous demander le transfert du dossier si le département change et une nouvelle évaluation à votre domicile.
Si votre maman perçoit déjà l'APA et que vous souhaitez vous déclarer comme aidante en emploi direct, il faut créer un compte sur le site de l'urssaf cesu :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de précisions et d'informations selon votre situation et celle de votre maman.
Et merci Julien74 pour votre participation active sur le site d'aidonslesnotres
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Magalie Nefise

28 avril 2024 16:50

Au secour

0

0

Rez02

23 avril 2024 18:58

Financement

2

54

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Gibro85

Gibro85


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.