marife

marife

30 mars 2020 15:58

Aidants à Domicile  

Pourrais je obtenir des informations sur les aidants ( Mon frère serait interesse) à Domicile , mon papa a 90 ans et devient tres dépendant, ou s adresser , salaire de l aidant etc... mon papa a l apa. Merci d avance

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 31 mars 2020 13:03

Aidants à Domicile  

Bonjour,

Vous souhaitez être informé sur les droits des aidants familiaux.
Votre frère peut devenir aidant familial salarié auprès de votre père fragilisé par son avancée en âge et sa perte d’autonomie. Toutefois, il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial.
Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=ou-en-est-on-de-la-reconnaissance-des-aidants

L’APA déjà en place finance les aides ménagère professionnelles (auxiliaires de vie, aide à domicile...) et peut lui verser un montant contribuant à rémunérer son rôle d'aidant.
Ensuite la mise en place d’une rémunération par le CESU (Cheque Emploi Universel) complètera le salaire de votre frère, puis en dernier recours les caisses de retraite complémentaires ARRCO/AGIRC peuvent être sollicitées dans leurs dispositifs d’action sociale au maintien a domicile de votre père et votre rôle aux aidants familiaux pour vous.

Votre père devient le proche aidée d'où le titre de particulier employeur et le proche aidant votre frère son salarié.
Dans ce cas, l’aidant bénéficie des droits liés à son contrat de travail : notamment la cotisation de sécurité sociale,
Celui-ci relève de la convention collective des salariés du particulier employeur. Il pourra consulter les informations (contrat de travail, salaire) sur les liens suivants : www.net-particulier.fr
- FEPEM Fédération des particuliers employeurs de France : www.fepem.fr
Le sujet a été traité par notre site" aidons les nôtres" je vous invite a le consulter :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
Sur le lien ci-dessous les dispositifs d’aide aux aidants familiaux :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit

Si votre frère se trouve parfois démunis devant la perte d’autonomie de votre parent, il existe un grand nombre d’associations et de structures qui répondent aux interrogations des aidants et les soutiennent dans leur rôle.
J’invite votre frère a se rapprocher de l’assistante sociale de secteur que vous trouverez au sein de la Mairie, elle examinera la situation et le guidera dans ses difficultés.
En espérant avoir répondu a vos attentes.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

marife

Marife


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.