junior

junior

9 avril 2020 14:35

inquiétudes  

Bonjour,
j'ai appelé l'ehpad pour avoir des nouvelles de mon proche dont l'état s'est dégradé et qui est anémié, en tant que tuteur à la personne. La cadre m'a tenu des propos choquants et sans respect, m'indiquant que le monsieur ne va pas bien, qu'il ne marchera plus, que je dois le laisser partir, que je suis égoiste à vouloir le soigner à son âge, qu'on va pas lui faire une transfusion (il en a déjà eu) parce que ça coute cher et à son âge il n'a plus de projet de vie, elle a tenu des propos critiques, jugeants, m'a dit que n'ai pas à avoir une visioconf avec lui si c'est pour critiquer s'il a un poil qui dépasse du nez. J'ai demandé s'il avait des compléments alimentaires elle m'a dit vous croyez quoi on va pas lui faire un régime Ducan !! qu'il est sur la fin, que j'ai qu'à le changer d'ehapd, et je vous passe les autres propos d'autant plus lourds à supporter en ce moment où on aurait plus besoin de soutien.
Je n'ai plus de contact avec le tuteur aux biens. J'ai sollicité en décembre un rendez-vous avec le directeur je n'ai pas eu de réponse. Il y une directrice adjointe salariée qui je pense ne fais pas remonter les infos à la direction surtout si elles sont négatives. Pensez-vous que je dois faire un recommandé adressé au directeur en personnel en expliquant les propos tenus par la cadre. Je m'inquiète.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement

Réponses
8 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 avril 2020 16:37

inquiétudes  

Bonjour junior,
Le stress du personnel des maisons de retraite actuellement ne justifie pas tout.
Le Conseil consultatif national d'éthique dans son avis du 30 mars a bien posé les règles : https://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/reponse-la-saisine-du-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-sur-le-renforcement-des

- Information des proches;
- Décision coordonnée de tous le personnel avec la collaboration de la personne et des proches pour une évaluation au cas par cas.

La loi Léonetti sur la fin de vie s'applique malgré le confinement et implique l'accompagnement par les aidants, qui doivent leur présence à leur proche en fin de vie. L'établissement ne peut pas s'y opposer.

En conséquence, je vous propose d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception en qualité de tuteur à la personne pour solliciter une rencontre avec le médecin coordonnateur. Vous en adresserez une copie à la direction, à l'organisme gestionnaire et surtout à l'agence régionale de santé dont vous trouverez l'adresse sur internet.
Bon courage en ces temps difficiles.

julien74

julien74

9 avril 2020 16:50

inquiétudes  

Bonjour Junior,
Avez-vous sollicité un entretien téléphonique avec la direction ?

Pour information, voici quelques unes des missions trouvées dans de très nombreuses offres de postes vacants de directeur/directrice d'EHPAD:

- Garantir le bien-être de nos résidents grâce à la qualité du service et des prestations dont vous avez la responsabilité dans le respect de nos valeurs morales et de nos exigences qualité
- Communiquer avec les familles des résidents,
-...

Cordialement.
Julien (proche-aidant)

junior

junior

9 avril 2020 17:37

inquiétudes  

Merci à Julien74 et maitre Isern-Real.
Pour répondre à Julien74, oui j'ai sollicité un entretien avec la haute direction en décembre, personne ne m'a répondu malgré relance. Je pense que personne n'a transmis ma demande. La directrice adjointe n'aime pas que le négatif remonte en haut je pense.
L'attitude de la cadre n'est pas la 1ère fois. J'avais déjà signalé mais elle continue.
J'ai appelé la directrice adjointe et j'attends qu'elle me rappelle. Toutefois elle est amie avec la cadre, les 2 étant des salariés de l'EHPAD. Donc je pense que cela n'aboutira à rien. Elle avait déjà pris la défense de la cadre par le passé suite à des propos déplacés.
Si elle me rappelle je vous dirai.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 avril 2020 18:14

inquiétudes  

Bonjour junior,
Je prends connaissance d'un rapport qui vous confortera dans votre démarche.
Vous devez alerter les employeurs des personnels qui se comportent de façon contraire à l'éthique et au droit.
Ce n'est pas facile en ce moment pour tout le monde, mais il faut comprendre que la bienveillance est de mise et que chacun doit y contribuer au profit de nos proches.

Voici l'extrait du rapport et ses références, qui, j'espère vont vous aider et faire évoluer votre cas particulier :

[i]Extrait du rapport Jérôme GUEDJ du 23 mars 2020
Mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé

Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_no1_j._guedj_-_05042020.pdf

Si les familles comprennent le plus souvent la nécessité de ce confinement, elles plaident aussi pour une application avec tact et mesure. Comme le prévoyait d’ailleurs les recommandations ministérielles dès la mise en place du confinement : ainsi, dans les situations de fin de vie, ou en cas de glissement avéré, la présence d’un visage familier est nécessaire, pour une dignité dans l’accompagnement de la mort ou pour permettre de réassurer un résident qui glisse doucement.
Evidemment, ces adaptations sont conditionnées à un strict respect des gestes barrière par les familles, à leur équipement rigoureux en équipements de protection. La décision, comme le suggérait le CCNE, n’est pas un principe général, elle incombe à l’équipe médicale et à la direction de l’établissement. Surtout, la généralisation des tests en établissements doit permettre d’en faciliter la mise en œuvre.[/i]

julien74

julien74

10 avril 2020 13:00

inquiétudes  

Bonjour,
Bien noté votre réponse, Junior, je comprends l'impasse dans laquelle vous êtes.

Suite à aux conseils de Maitre Isern-Real qui devraient répondre à votre question, je me permets de revenir sur l'aspect prise en charge. Est-ce que l'excellent (mais douloureux) article du Dr Charret (*) pourrait correspondre à la situation de votre proche ?
Si oui (??), les soignants devraient pouvoir vous en faire part avec toute la compassion requise.

Bien à vous.

(*)
https://www.aidonslesnotres.fr/les-soins-au-quotidien/article?urlTitle=l-alimentation-et-l-hydratation-de-son-proche-en-fin-de-vie

Bifl

Bifl

24 avril 2020 21:57

inquiétudes  

Bonjour Junior, J'arrive un peu tard, mais je réagis car je suis très choquée par les propos qui vous ont été tenus. Aucune humanité. Si le cadre dont il est question est un professionnel de santé ( infirmier), je vous invite à faire un signalement au conseil départemental de l'ordre des infirmiers ( c'est une faute déontologique). Vous pouvez envoyer un courrier très factuel en rapportant texto les propos au directeur en réitérant vos demandes. Les paroles s'envolent, les écrits restent... Et ça peut faire avancer les choses. Bien à vous

junior

junior

21 juillet 2020 0:48

inquiétudes  

Bonjour,
Suite à mon message d'avril en période COVID et les propos déplacés que m'a tenus la cadre de l'EHPAD, j'ai sollicité à l'accueil un rendez-vous avec le Directeur général resté sans réponse. J'ai adressé dernièrement un mail afin qu'il me téléphone pour un entretien téléphonique, sans plus de succès.
J'ai trouvé son téléphone sur un livret d'accueil et je l'ai donc appelé. Mais lorsque j'ai fait part des propos que m'a tenus la cadre, il m'a dit je vous arrête de suite j'ai entière confiance en elle, je ne vous crois pas une minute, ce n'est pas dans son ADN !! Il m'a listé un flots de louanges sur elle. Puis il est devenu agressif et n'a cessé de me crier dessus et il m'a dit que je n'avais aucune preuve et que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à partir, et qu'est ce que je cherchais !! Une fois de plus sous le choc, je constate que tous se soutiennent et que hormis prendre un chèque à la fin du mois, l'avis des familles n'a aucun poids. Il s'agit d'une ehpad privée, j'ai pris contact au plus haut (il n'y a personne au-dessus de ce directeur qui est propriétaire 100%. Il a des relations avec les médecins et autres ehpad). il lui est donc aisé de prendre le dessus dans ce milieu "protégé". On ne doit rien dire sinon çà part en conflit. Quant à l'ARS pas sur qu'elle se préoccupe de ce que la cadre et ce directeur m'ont dit. Tous se soutiennent et diront que ce n'est pas vrai.
Le juge ne peut pas gérer les conflits dans l'ehpad, en général il n'aime pas cela et l'ehpad aura sitôt fait de tous se liguer contre moi en disant que je mens. Quant au protégé difficile de le changer d'ehpad d'autant que la tutrice aux biens ne veut pas ...
J'aimerais comprendre pourquoi tant d'agressivité. Merci d'avance si vous avez une solution à me proposer afin d'obtenir ne serait-ce que du respect (en évitant d'aggraver le conflit si possible) (NB cette cadre va quitter l'ehpad, le directeur en était déçu ...).
Bien cordialement
Junior

julien74

julien74

22 juillet 2020 19:24

inquiétudes  

Bonjour Junior,
Suite à votre message du 20 juillet, je lis que la situation ne s'améliore pas et que vous souhaiteriez savoir pourquoi tant d’agressivité à votre égard.

Dans cette situation, je chercherais à avoir d'autres avis.
Avez pu lier des contacts avec d'autres résidents de cet établissement ? Avec leur famille ? Que pensent-ils de leur relation avec l'EHPAD ?

Je consulterais aussi les avis publiés par Google sur cet établissement. Qu'en pensent les internautes ?

junior

junior

23 juillet 2020 12:40

inquiétudes  

Bonjour Julien,
Merci pour la réponse. Dans l'ensemble cette ehpad est de bonne impression, chic par rapport à d'autres, propre et aspect neuf bien qu'ayant plusieurs années, personnel soignant bien. Sur facebook récent de l'ehpad 2 avis positifs (forcément) et sur google seulement 3 avis bien notés. Donc de ce côté pas plus d'info. J'ai discuté avec d'autres famille : 1 dame s'est disputée avec cadre et direction, ce directeur lui a aussi très mal parlé, un monsieur s'est plaint des calmants et l'hôpital a appelé l'ehpad pour recadrer les choses. Une autre dame m'a dit que c'est des "adjudants". Après les autres familles je ne sais pas. Le linge disparaît, je ne suis pas la seule mais par contre l'ehpad me dit que je suis la seule à me plaindre et à poser problème !! et le linge continue à disparaître. J'ai voulu changer de médecin traitant, dès son arrivée il a été reçue par la direction et ils lui ont dit que je posais problème !! Comment avancer dans de bonnes conditions avec autant de malveillance et de mauvais esprits. Cela continue donc, bien que j'avais appelé le directeur la veille pour éviter justement cela et il m'a hurlé dessus en disant que ce n'était pas vrai que j'avais pas de preuves. Aucune communication possible bien qu'ayant plusieurs fois proposé rendez-vous. Il a dit vous avez qu'à partir.
On dirait une mafia avec une omerta. Heureusement la cadre va partir mais la sape sera faite contre moi avec la suivante, comme ils ont fait avec le médecin.
Je ne sais plus quoi faire. Toute demande est mal prise et aggrave la situation. Merci de vos conseils

julien74

julien74

23 juillet 2020 18:48

inquiétudes  

Bonjour Junior,
Dans l'intérêt de votre proche, outre une démarche juridique individuelle (à l'aide de votre avocat), je pense qu'il vaut mieux ne pas rester isolée, faire remonter vos demandes collectives toujours par écrit. Essayer de repartir d'un bon pied avec la nouvelle cadre et candidater dans des EHPAD associatifs susceptibles d'accueillir nos proches comme dans cet "envoyé spécial" à 41:00

https://youtu.be/6wCoxYMURsM?t=2460
Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

junior

Junior

Bifl

Bifl


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.