Krenouille

Krenouille

17 avril 2020 13:59

alzheimer apa  

Bonjour Notre maman de 86 ans était en accueil de jour alzheimer du lundi au vendredi de 10h à 17h. Le 16 mars dernier son centre a fermé à cause du Coronavirus. Depuis cette date grâce au confinement ses 3 enfants nous gérons notre maman. Lors du deconfinement le 11 mai chacun de nous va reprendre son travail. Prendre une aide de jour nous reviendrait à 80 € par jour soit 400 € semaine et 1600 € par mois. Comment allons nous faire alors qu elle ne perçoit que 530 € d APA. Nous devons déjà régler nous meme l aide de nuit et n allons pas pouvoir continuer. Nous avons besoin d aide. Merci d avance

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 avril 2020 19:05

alzheimer apa  

Bonjour Krenouille,

Vous êtes aidante de votre maman, qui habituellement est accueillie tous les jours de la semaine en accueil de jour. Depuis le confinement et le fermeture de l'accueil de jour, vous vous relayez avec vos frères et sœurs auprès de votre maman qui n'est pas en mesure de rester seule à domicile.
Vous envisagez de retourner au travail à partir du 11 mai et vous vous demandez comment financer une aide à domicile pour rester auprès d'elle.
Il n'existe à notre connaissance pas de dispositif vraiment adapté à votre situation pour le moment.
Afin de faire face aux frais engendrés par l'emploi d'une garde auprès de votre maman, je vous propose dans un premier temps de vous rapprocher de l'action sociale de votre caisse de retraite Agirc-Arrco ainsi que de celle de votre maman. Certaines caisses complémentaires allouent, sous conditions, des aides financières pour les aidants, actifs ou retraités, et pour la perte d'autonomie.
Pour connaître votre caisse compétente et celle de votre maman, je vous invite à contacter le CICAS :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Vous avez également la possibilité de continuer à rester à ses côtés.
Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre employeur afin d'envisager un aménagement de votre temps de travail, ou à poursuivre, si c'est possible, le télétravail, voire à vous mettre en chômage partiel.

Il est également possible de demander à son médecin un arrêt de travail, si on est proche d'une personnes fragiles
Pour en savoir plus : dans la partie Travail :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Je vous invite à vous tenir informé de l'évolution de la situation. L'actualité évaluant au jour le jour, il est possible que de nouvelles dispositions soient prises pour faciliter le rôle des aidants.

Il existe également le congé de proche aidant : il s'agit d'un congé qui vous permet de vous absenter de votre travail pour rester auprès de votre proche aidé. Par contre, ce congé n'est pas rémunéré.
Pour en savoir plus sur ce congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Krenouille

Krenouille

17 avril 2020 21:03

alzheimer apa  

Bonsoir je vous remercie pour votre réponse ainsi ques les conseils et adresses communiqués. Dès lundi nous allons prendre contact et voir si ils peuvent solutionner une partie de notre problème. Prenez soin de vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Magalie Nefise

28 avril 2024 16:50

Au secour

0

0

Rez02

23 avril 2024 18:58

Financement

2

54

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Krenouille

Krenouille


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.