isaflo

isaflo

17 avril 2020 15:31

eclaircissements  

bonjour à tous, docteur CHARRET,
voilà quelques jours que je n'étais pas venue sur le site... Depuis 2 semaines environ, l'état de mon père s'est dégradé fortement, (à nos yeux, ma mère et moi). Il dort beaucoup, le matin, ne se lève pas avant 11h, midi, voire plus parfois. Il a souvent du mal à s'endormir, puis si il se réveille vers 6/7h, il redort, et comme je dis "il refait sa nuit"
nous avons dû reprendre un lit médicalisé pour le maintenir au rez de chaussée, avec réaménagement pièce, lit supplémentaire pour moi qui reste la nuit près de lui, car il ne supporte absolument pas d'être seul, que ce soit en journée ou la nuit. Ce qui n'empêche pas parfois d'être "rebelle", agressif et même violent surtout avec moi.
Pour se déplacer dans la maison, nous utilisons beaucoup une chaise de bureau à roulettes, car l'utilisation d'un fauteuil roulant nous obligerait à démonter les portes entre les pièces...
les transferts sont de plus en plus compliqués : de la table pour manger au canapé puis jusqu'au lit, il marche complètement prostré, limite à tomber.. Parfois, heureusement, la nuit, il accepte de se lever et s'installer avec mon aide sur la chaise garde robe. Nous sommes à bout, combien de temps cela va t'il durer ? son état va t'il encore s'aggraver ? se rend il compte de son état ? son médecin généraliste dit que non, qu'il n'est "conscient" que quelques minutes par jour...
merci à vous de me faire un retour, des éclaircissements...
A bientôt

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

17 avril 2020 16:16

eclaircissements  

Bonjour Isaflo, en attendant les conseils du docteur, je pense d'abord à votre santé et celle votre mère, vous devez accumuler la fatigue.
Arrivez-vous à dormir dans ces conditions ?
Prenez-vous un peu de temps dans la journée pour souffler ?
Concernant les transferts, avez-vous été formée pour les faire en toute sécurité, la votre et celle de votre père ?
Bien à vous.

isaflo

isaflo

17 avril 2020 22:30

eclaircissements  

bonsoir Julien 74, merci pour votre message.
Effectivement, nous accumulons bcp de fatigue, pour ma part, je n'ai pas un très bon sommeil depuis un pépin de santé remontant à 8 ans, une tumeur au cerveau, opérée, bénine, mais suis restée plus d'un an en ré-éducation, ayant eu une hémiplégie droite, et je garde qq séquelles au niveau de ma jambe droite... mais çà, je suis d'un tempérament assez dur. Mais, là, c'est nerveusement que çà devient très dur, car de plus en plus de tensions avec ma mère par moment, alors que nous nous entendions très bien il y a encore 3 ans....
ma mère fatigue bcp, a du mal à laisser mon père dormir dans un autre lieu qu'elle, ne supporte pas du tout lorsque je "secoue" un peu mon père qui est très conscient parfois de ses actes.... donc, çà je le vis comme une forme d'injustice.. mais je vais arrêter là, car vous avez vos propres soucis... merci encore pour votre sollicitude, bienveillance,
à bientôt,
Isabelle

Isabelle Charret Médecin gériatre 19 avril 2020 18:33

eclaircissements  

Bonjour Isaflo,

Oui, de toute évidence, la situation clinique de votre papa évolue . Vous faites le MAXIMUM pour l’accompagner au domicile, dans un élan de bonne volonté et de dévouement immenses. Cela ne vous empêche pas de vous poser des questions... Est-ce à dire que vous n’êtes pas complètement certaine de faire ce qu’il faut? Que quelque-chose vous aurait échappé? Essayons de démêler cet écheveau complexe:

Une question qui n’a peut-être pas de réponse : que se passe t’il? Votre papa prend -Il trop de médicaments qui l’assomment ? Auquel cas, il dort un grand nombre d’heures, ce qui fait dire au médecin qu’il n’est conscient que quelques heures par jour... A t-il une déshydratation, une constipation qui l’affaiblissent ? Souffre t’il quelque part ?Que ce soit l’une des hypothèses, il faut savoir ce qui se passe.

Mais aussi une autre question qui , elle, doit apporter une réponse de certitude: votre papa arrive t’il au terme de sa vie et de sa pathologie ? En ce cas, il doit être accompagné comme une personne en fin de vie. Et nul ne sait combien de temps ça dure...

Le confort d’abord: parfait que vous ayez fait installer un lit médicalisé, mais a t’il une stratégie de prévention des lésions consécutives à son allongement au lit: massage ou application de liquide protecteur sur les zones d’appui ( talons, coudes, sacrum); n’aurait il pas déjà besoin d’un matelas à air? Bénéficie t’il de changes fréquents afin d’éviter la macération?

La gestion de l’anxiété: il a besoin d’une personne en permanence à ses côtés, dites-vous. Une lumière, une mélodie ne pourrait elles pas vous permettre de prendre quelques heures de repos? A t’il besoin d’une sédatif léger le soir et seulement le soir? C’est certainement parce qu’il est angoissé, quoique vous fassiez, qu’il réagit envers vous. Souvent, on veut aider quelqu’un qui souffre et on se fait envoyer au diable en raison de l’expression de l’angoisse ou de la colère de l’autre qu’on souhaiterait aider.

Le besoin d’aide: les transferts sont difficiles, pénibles et risquent d’être mal vécus par votre papa et d’entrainer des maux de dos pour vous, des chutes etc...

Bien sûr, le moment est particulier avec cette épidémie virale, mais maintenant cela va mieux: les personnels soignants non affectés au Covid se déplacent avec des équipements de protection pour eux-mêmes et pour ne pas transmettre la maladie: ce n’était pas le cas il y a un mois. Les patients recommencent à ré-consulter leur médecin.

Franchement, il faut qu’un diagnostic soit posé: une fin de vie est un diagnostic et s’accompagne avec beaucoup d’encadrement. Le problème n’est pas que le malade soit conscient ou pas ( d’ailleurs, que sait-on de la conscience d’une personne dans ce stade de vie?), la vie continue jusqu’au dernier souffle et se doit d’être correctement prise en charge. Il existe des hospitalisations à domicile avec des personne compétentes. Il faudrait que vous osiez les solliciter par l’intermédiaire de votre médecin.

Vous avez fait et continuez de faire beaucoup: à votre tour d’être guidée à ce stade. Mais peut-être qu’un examen clinique bien approfondi révèlera quelque-chose de simple à soigner.

Histoire bien lourde mais à suivre pour vous tous en famille
Bon courage
Bien en lien,

Isabelle Charret Médecin gériatre 19 avril 2020 18:37

eclaircissements  

Suite:

Il serait vraiment dommageable que votre santé en pâtisse: vous avez eu vos soucis médicaux et une séquelle... C’est pourquoi vous devez être épaulée. Les difficultés relationnelles avec votre maman sont aussi une façon d’évacuer les tensions: c’est normal, pénible, mais cela s’oubliera. Alors qu’une chute lors d’un transfert ou des escarres chez votre papa dont vous vous êtes tant occupé auront des conséquences beaucoup plus ennuyeuses. Pensez-you et essayez de tenir fermement la barre!

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

isaflo

Isaflo


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.