Ibrah

Ibrah

19 avril 2020 22:30

aidant cancer  

Bonjour je suis aidant de ma mère malade grave du cancer je veux savoir les démarches pour aide financier.
elle touche plus rien comme revenu. ya que moi qui touche le RSA 492€ . je peye le loyer ils me reste 200 euro pour mangé et acheté des produits sanitaires et les couches pour ma mère. en se trouve dans une situation très précaire. Dette loyer IMPAYÉ et aussi des facture edf . Aidé moi si vous connaissez les démarches merci

Merci

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

20 avril 2020 14:33

aidant cancer  

Bonjour Ibrah, si vous ne l'avez pas encore fait, je pense qu'il faudrait appeler votre mairie (par ex) pour rencontrer une assistance sociale, elle va vous aider.
Cordialement

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 20 avril 2020 15:15

aidant cancer  

Bonjour,
Vous souhaitez de l'aide financière.
Vous êtes aidant familial de votre mère en situation de fragilité de santé et de fragilité financière.
Son quotidien de vie nécessite des actes et soins qui engendrent des dépenses qui impactent l’équilibre budgétaire du foyer.
Selon l’âge et la dépendance de votre parent, des mesures et aides financières existent pour diminuer le coût des frais liés à ses besoins de santé.
Un 1er dispositif se nomme l’APA (Allocation Personnalisée a l’Autonomie) il est mis en place par le Conseil Départemental, il aide financièrement aux frais de dépendance et d'aide a domicile. Je vous laisse prendre connaissance par le lien internet ci-dessous des conditions d’éligibilité de cette aide :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa
Puis en cas de difficultés financières, vous pouvez également solliciter l'action sociale des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre mère et des vôtres afin de bénéficier de leur politique d’action sociale.
Afin de connaître la caisse compétente, vous pouvez contacter le CICAS.
CICAS
0820 200 189 *
Du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
En dernier lieu je vous incite a vous rapprocher de l’assistante sociale de votre Mairie afin de lui exposer vos difficultés d’aidant et de précarité financière, elle vous accompagnera dans vos droits sociaux auprès des organismes et vous guidera dans les démarches et aides financières que vous pourriez obtenir.
En espérant avoir répondu à vos questions.

Ibrah

Ibrah

20 avril 2020 17:06

aidant cancer  

merci beaucoup

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Ibrah

Ibrah


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.