Bifl

Bifl

25 avril 2020 20:10

apa gir  

Bonjour,
ma mère est en GIR 2 avec des troubles cognitifs et est à domicile. La semaine, je fonctionne avec des aides à domicile du CCAS et le week-end avec une société. J'ai tous les 15 jours la même aide à domicile et je demande à l'aide à domicile de me téléphoner pour que je passe une transmission ( cela me rassure aussi). Or l'agence en question ( DOMIDOM pour ceux qui connaissent) ont interdit aux aides à domicile de me téléphoner. Cela prend 5 minutes. DOMIDOM dit que si je peux appeler, elle décrochera ! Le problème est qu'elles ne sont pas à l'heure et mes coups de téléphone agacent ma mère incapable de décrocher le téléphone. Que faire juridiquement face à ce refus ? J'ai tout essayé et on ne dit que ce n'est pas dans le protocole. Bien sûr, je ne l'ai pas et rien dans le contrat indique cette interdiction, qui de plus, m'a été confirmée par une aide à domicile ( me disant qu'on lui a interdit de me téléphoner). la société me fait comprendre aussi que je n'ai que 2 heures pas semaine Merci pour votre aide.

Réponses
10 messages de membres 2 messages d'experts
julien74

julien74

28 avril 2020 0:25

apa gir  

Bonjour Bifl,
Vous souhaiteriez pouvoir avoir des nouvelles de votre mère qui n'est pas en mesure de décrocher son téléphone et souhaiteriez passer par les auxiliaires lors de leur passage.
Pour bien connaitre les structures privées d'aide à domicile, je pense qu'elles font en sorte de satisfaire les bénéficiaires et leur famille.

Je m'interroge donc sur ce refus d'accéder à votre demande.
Pourriez-vous, si vous le souhaitez, nous donner plus de précisions (à qui bénéficie ce refus, dans les faits ? Est-ce que cela se passe mieux durant la semaine ?...)
Bien cordialement.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 29 avril 2020 15:46

apa gir  

Bonjour bifl,
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce que vous a répondu julien74 sur vos difficultés avec l'organisme qui s'occupe de votre mère à son domicile le week-end.
Ce n'est pas une question de contrat, mais de relationnel et surtout d'organisation.
Il est difficile de surveiller à distance.
Mais vous savez maintenant que le plan de confinement exige désormais que les aidants aient un contact avec leur proche âgé pour leur bonne santé psychologique.
Je pense qu'il serait bon de prendre contact par téléphone avec le responsable du service pour mettre au point un horaire précis auquel il sera convenu que vous appeliez.
Cette solution vous permettra de vérifier que les auxiliaires sont bien passées, d'avoir un contact avec votre maman, d'avoir un compte rendu de son état de santé et moral et de passer les consignes.
Il sera bon de confirmer par écrit votre demande par courriel et si ce n'est pas respecté par lettre recommandée avec AR.

Bifl

Bifl

3 mai 2020 23:45

apa gir  

Bonjour Julien74,
Oui en semaine, cela se passe bien. C'est le CCAS qui intervient et les aides à domicile sont ponctuelles. Lorsque je veux parler à ma mère, je téléphone et elles sont toujours là. de plus, elles ont ma confiance. Elles n'hésitent pas à m'alerter quand il y a un souci ou un problème. Avec elles, je sais qu'elle seront là pour ouvrir la porte au kiné. Je ne leur demande pas de me téléphoner, sauf si j'ai quelque chose d'important à leur dire et si je leur demande elles le font.

Je n'ai pas le même professionnalisme avec la société privée qui intervient en partie le week-end pour le repas. Ce samedi , l'aide à domicile est arrivée avec 1h30 d'avance. Dimanche dernier, un autre est arrivée avec 1h00 de retard.
Je ne comprends pas ce refus alors que je note de m'appeler sur le cahier de transmission. C'est la société qui leur dit de ne pas le faire. Cela me dépasse et me met en insécurité.
Bien à vous

Bifl

Bifl

3 mai 2020 23:53

apa gir  

En complément de ma précédente réponse, je vous informe que j'ai envoyé un courriel à la responsable d'agence qui m'a répondu et voici sa réponse :

"En effet, pour répondre à votre première demande quant aux appels de transmission, mon positionnement reste le même. Pour rappel, le cahier de transmission doit être complété afin que nos intervenantes en prennent connaissance en début de prestation et je confirme qu’aucun appel téléphonique ne sera réalisé par nos intervenantes au début de chaque prestation. Nous vous demandons de respecter notre mode de fonctionnement afin d’assurer la bonne poursuite de notre collaboration".

Comme vous pouvez le constater, le refus persiste.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 4 mai 2020 15:28

apa gir  

Bonjour bifl,
La réponse de la responsable est difficilement acceptable, et je pense qu'il serait bon d'avoir une discussion franche et directe par téléphone pour savoir, comme le disait julien74 quelles sont les causes du blocage.
C'est surtout votre maman qui est en insécurité. Il est sans doute nécessaire de passer à la lettre recommandée A.R..
Pouvez-vous aussi lui faire comprendre que vous ne pouvez pas prendre connaissance du cahier de transmission puisque vous n'êtes pas sur place.
Rappelez-lui aussi les 4 objectifs rappelés dans ma réponse précédente.
Enfin, attirez son attention sur les effets très dangereux sur l'état de santé de votre maman du confinement et qu'il est légalement obligatoire de permettre le maintien du lien avec les proches.
Vous pouvez aussi lui indiquer, qu'à défaut d'appels au passage des auxiliaires, vous seriez susceptible d'engager la responsabilité du service.
Tenez-nous au courant.

julien74

julien74

4 mai 2020 16:26

apa gir  

Bonjour,
Bifl, au vu de ces précisions, je crois comprendre que ce refus est une manière d'éviter aux auxiliaires de "pointer" auprès de vous.
Je sais que le pointage est un sujet sensible pour les prestataires. Ces sociétés font souvent face à un manque aigu de main d’œuvre, d'où des plannings et un turnover parfois délirants.
A ma connaissance les auxiliaires devraient pointer pour leur employeur en scannant une étiquette collée chez votre mère, au début à la fin de leur prestation.

Si mon hypothèse est fondée, je n'ai pas trouvé de solution : (
Techniquement il existe la solution de la vidéo surveillance, mais humainement... et juridiquement ?
Cordialement

Bifl

Bifl

4 mai 2020 16:30

apa gir  

J'ai déjà eu cette personne au téléphone qui est la directrice régionale et qui m'a fait comprendre qu'il n'allait pas s’embêter pour 2 heures par semaine. Cela ne sert à rien ( très désagréable et déconnecté des problématique des aidants/aidés). Autrement dit, je ne leur rapporte pas grand chose et leur pose des problèmes et donc ils veulent que je craque et aille voir ailleurs.

julien74

julien74

4 mai 2020 16:48

apa gir  

Bien triste votre réponse de 14:30.

Elle confirme mes craintes et en plus on vous fait bien comprendre "petit contrat donc petite attention" je pourrais même rajouter "prestations de we= que des problèmes".

Une dure réalité pour nous les aidants...

Quid du CCAS le WE ?

Bifl

Bifl

4 mai 2020 21:42

apa gir  

Merci Julien74, oui effectivement je suis pour eux plus une source de problème qu'autre chose et on le fait bien comprendre. Le CCAS ne travaille pas le WE et les jours fériés d'où la société extérieure, à laquelle j'ai essayé de faire comprendre que ce type de comportement ne permettait pas d’augmenter les prestations pour me soulager. Rien n'y fait. Et pourtant, DOMIDOM a une charte qualité qui parle de personnalisation de la prise en charge, de soutien aux aidants, de suivi régulier et d’adaptation. Que du pipeau...Je réfléchis à une autre stratégie car les deux responsables d'agence de la ville et régional sont bloquantes.

julien74

julien74

5 mai 2020 14:37

apa gir  

Bonjour Bifl, ok pour le CCAS.
Les perspectives semblent bien bouchées avec ce prestataire, il me semble.
Je comprends qu'il faille trouver une autre solution tout en prenant date comme le conseille maitre Isern-Real.

Un autre prestataire ? Passer en direct grâce aux CESU ?

Bifl

Bifl

7 mai 2020 16:14

apa gir  

Bonjour Julien74, oui, c'est bien bouché avec le prestataire. Mais je pense qu'il faut qu'il comprenne qu'il s'occupe de personnes âgées dépendantes et que cela ne peut fonctionner que grâce aux aidants. Il ne peut pas tout se permettre pour remplir leurs caisses. Sinon, il faut qu'il change de métier et ne fasse que du ménage. Je doute que dans ce cas, il se permette d'avoir 1 à 2 heures de retard. Je suis décidée à ne pas lâcher. Je vous tiens au courant.

julien74

julien74

7 mai 2020 16:57

apa gir  

Bonjour Bifl, d'accord de ne pas lâcher avec le prestataire, dans un tel cas et vu l'impasse, reste la lettre A/R.
Bonne journée.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Bifl

Bifl


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.