France22

France22

30 avril 2020 18:55

droit à une aide financière ?  

Bjr je suis nouvelle sur le forum
J interviens quotidiennement auprès de ma mère et soutenir mon père pour le moment du confinement les dossiers administratifs St en suspend
J ai demandé à la CAF si j avais le droit à une aide financière car j ai laissé un travail ( j en ai 2)
La CAF m a parlé de la MDPH
Pouvez vs me donner de plus amples renseignements merci

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

1 mai 2020 16:24

droit à une aide financière ?  

Bonjour France,
Difficile de répondre sans plus de détails, je vois deux liens pouvant correspondre à la situation de votre mère et la votre:

Prestation de compensation du handicap:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Allocation personnalisée d'autonomie:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Vous ont-ils été utiles ?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 1 mai 2020 16:49

droit à une aide financière ?  

Bonjour France,
Vous avez indiqué que votre maman atteinte de la maladie d'Alzheimer avait 70 ans. Les aides et possibilités pour les aidants sont différentes. Si la personne est reconnue dans le cadre d'un handicap ou d'une maladie avant ses 60 ans ou après. Avant 60 ans, c'est la MDPH qui attribue un taux de handicap, après 60 ans, la personne peut bénéficier de l'APA via le Conseil départemental. Avec ces aides, elle peut décider de rémunérer un membre de sa famille (sauf le conjoint pour l'APA) ou un proche qui s'occupe de son quotidien. Vous dites que vous avez laissé un travail. Vous auriez peut être pu aussi demander un aménagement de votre temps de travail ou un congé de soutien familial. Dans le cadre du handicap la CAF peut verser une allocation AJPP, dans le cadre d'un congé fin de vie, c'est l'assurance maladie qui peut compenser le congé sans solde.
Aussi, ce que vous pouvez faire, provisoirement ou sur la durée, c'est vous déclarer comme aidante e emploi direct auprès de l'urssaf cesu. Dans ce cas, c'est l'allocation perçue par votre mère qui servira à vous rémunérer.
J'espère que ces éclaircissement vous aideront à trouver une solution pour vous aider dans l'accompagnement de votre maman.
N'hésitez pas à nous demander plus de précisions ou d'autres informations sur ce situation.
Je vous souhaite plein de courage en cette période difficile. Prenez soin de vous et de vos proches.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

France22

France22


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.