didier69

didier69

4 mai 2020 12:08

aidant  

Bonjour,
Je souhaite prendre un congé proche aidant pour ma mère qui malheureusement remplie toute les conditions requises.
D’après mes recherches sur internet,il semblerait que je puisse être rénumeré afin de palier à ma perte de revenus pendant cette periode.
Pourriez vous s'il vous plait m'apporter des informations sur ce sujet.
Merci.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Sandy33

Sandy33

4 mai 2020 12:54

aidant  

Bonjour, je suis dans le même cas et même question, D'après mes renseignements sur internet, on peut être salarié par notre parent malade, une allocation peut les aider à nous rémunérer comme l'AAH et la PCH. Je continu de chercher, je pense que le CIAS de ma commune pourrait repondre a mes questions Sandy33

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 mai 2020 15:57

aidant  

Bonjour didier69,

Vous êtes aidant de votre maman qui est en perte d'autonomie.
Si vous répondez à toutes les conditions, vous pouvez effectivement bénéficier du congé de proche aidant. Par contre, à ce jour, il s'agit d'un congé non rémunéré.
Pour en savoir plus sur ce congé :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/travailler-et-aider-un-proche
La rémunération du congé de projet aidant est à l'étude.
Pour en savoir plus sur le projet de loi sur les aidants :
https://www.gouvernement.fr/aidants-une-nouvelle-strategie-de-soutien

Si votre maman est en perte d'autonomie du fait de son âge, je vous invite à vous rapprocher de son Département afin de solliciter l' Allocation Personnalisée d'Autonomie. Il s'agit d'une aide financière destinée aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien régulier pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur l' APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Votre maman peut alors décider d'utiliser cette aide pour rémunérer soit des professionnels, en faisant appel à une société de services à la personne, soit en employant directement une personne de son choix. Cette personne peut être vous. Elle devra alors vous déclarer auprès de l'Urssaf.
Pour se déclarer auprès de l'Urssaf :
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
www.cesu.urssaf.fr

Enfin, en cas de difficultés financières, vous et votre maman pouvez chacun solliciter l'action sociale de votre caisse de retraite complémentaire Agirc -Arcco. Certaines allouent, sous conditions de ressources, des aides pour les aidants, même si vous n'êtes pas encore retraité, et pour les personnes en perte d'autonomie, comme c'est le cas de votre maman.
Pour connaître chacun votre caisse compétente :
CICAS
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel

J'espère que ces informations vous seront utiles

didier69

didier69

4 mai 2020 23:14

aidant  

Bonjour sandy33,
Je vous remercie pour votre réponse, de mon coté j'ai envoyé un mail de demande d'informations auprès de l'APA.
Je vous ferais connaitre leur réponse.
didier69

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

didier69

Didier69

Sandy33

Sandy33


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.