Charlotte

Charlotte

11 mai 2020 13:11

contacter le bureau de pension humanis pour leur aide?  

Mon beau père vit en EPHAD, il est sous tutelle avec son beau fils.
Ma mère vit encore à la maison. J’ai la tutelle pour ma Mère.
Mon beau frère a enlever tout les retraites de son père qui était visibles sur le compte joint des parents et il a ouvert un nouveau compte au nom de son père.
De ce fait, ma mère ne peut pas voir ce compte. Mon souci est donc quand il y aura un décès comment on pourrais savoir le montant et le droit de pension pour ma mère si son mari décède avant elle? Est ce que je pourrais contacter le bureau de pension Humanis pour leur aide?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 12 mai 2020 15:05

contacter le bureau de pension humanis pour leur aide?  

Bonjour bluesky17,
Vous vous interrogez sur les conséquences de la protection de votre beau-père par une tutelle confiée à son fils alors que la tutelle de votre mère vous a été confiée.
Actuellement, la séparation des comptes est une obligation légale, ce qui a pour conséquence que vous devez vous entendre avec le tuteur de son mari, pour savoir comment organiser le fonctionnement du ménage. Votre maman va certainement conserver le compte joint à son nom pour les prélèvements et avoir peut-être besoin d'une aide alimentaire si ses ressources ne sont pas suffisantes pour faire face à ses besoins.
Inversement, il est possible que les ressources de votre beau-père ne soient pas suffisantes pour assumer son hébergement en EHPAD. Les deux tuteurs vont devoir s'entendre pour réorganiser le budget du ménage et demander les aides possibles, en ayant à l'esprit que la tutelle ne supprime pas le devoir de secours entre époux. En cas de conflit, le juge des tutelles tranche la difficulté.
Si l'un d'entre eux décède, l'autre va pouvoir obtenir la pension de réversion. Il faut envoyer à toutes les caisses un certificat de décès en formant une demande de pension et remplir le dossier. Bien entendu la caisse principale vous aidera. Votre maman étant au domicile elle a accès aux document concernant la carrière de son mari qu'elle pourra reconstituer.

Charlotte

Charlotte

13 mai 2020 16:50

contacter le bureau de pension humanis pour leur aide?  

Une grande merci pour votre soutien. Je comprends mieux les démarches si besoin.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Charlotte

Charlotte


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.