Boby34

Boby34

23 mai 2020 19:46

Quel droits ?  

Depuis juin je suis atteint d'un lymphome B Stade 4,avec un taux d'handicap à 79%. Un ami m'héberge chez lui il m'aide beaucoup.
Quel droits pour lui.
Faut-il e déclarer formulaire à remplir?
Merci de vos réponses.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 mai 2020 17:41

Quel droits ?  

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les aides aux aidants.
Vous êtes en fragilité de santé et de handicap reconnu.
Votre proche qui vous accompagne au quotidien et vous héberge peut être reconnu comme un aidant familial.
Etre aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. L'aidant familial ou naturel est la personne qui aide et accompagne, à titre non professionnel, une personne âgée dépendante ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. ils peuvent être de la même famille que la personne dont ils s’occupent, ou pas.
Je vous oriente à vous rapprocher de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) elle vous guidera dans les dispositifs tels que la PCH (prestation compensatoire du handicap) et la tierce personne : ttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Egalement je vous oriente à rencontrer un point d’information local d’accompagnement social qui vous guidera dans tous les droits possible d’aides financières dans votre situation.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit
Concernant le formulaire à remplir que vous évoquez il doit s’agir d’avantage fiscaux possible, majoration du nombre de part pour votre ami et d’un droit à la déduction sur le revenu sur la déclaration d'impôt.

Je vous invite a consulter le lien internet ci-dessous, ou à vous rapprocher du centre impôt de votre ami.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/vous-aidez-un-proche-age-quelles-aides-fiscales
En espérant avoir répondu à vos questions.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Boby34

Boby34


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.