Petank63

Petank63

28 mai 2020 17:04

cancer  

Je vais quitter mon travail car l'état de santé de mon mari atteint d'un cancer phase 4 et en had ne me permet plus de le laisser seul. Mais financierement ai ai-je droit a une aide?

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 29 mai 2020 11:10

cancer  

Bonjour,

Contrairement à ce qu'on entend souvent, le statut d'aidant ne donne pas de droits. Les différentes aides financières sont versées à la personne aidée en fonction de sa situation. Elles sont destinées à financer tout ou partie d'un service d'aides à domicile, d'aides techniques, de matériels....

De son côté, l'aidant qui s'occupe d'un proche dépendant peut :
percevoir un dédommagement via la PCH dans le cadre d'un handicap ou d'une maladie si la personne aidée à moins de 60 ans,
se déclarer comme salarié en emploi direct dans le cadre de l'APA si la personne à plus de 60 ans (à l'exclusion du conjoint),
Votre mari ayant 61 ans, il peut bénéficier de l'allocation APA versée par le conseil départemental mais en tant qu'épouse vous ne pourrez pas vous salarier.
En revanche, si vous souhaitez être près de lui, vous pouvez demander un congé « proche aidant » jusqu'à 3 mois à votre employeur. Ce congé est actuellement non rémunéré. Il le sera à compter du mois d'octobre 2020.
A toutes fins utiles, je vous joins les liens des articles sur la mise en place de l'APA :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide
et le futur congé rémunéré :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-remunere-des-aidants

J'espère vous avoir éclairé(e) sur les possibilités qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à nous dire si cela a répondu à votre attente.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Petank63

Petank63


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.