Akilam

Akilam

31 mai 2020 1:20

aidant apa avc  

Je suis aidant pour mon papa en perte d'autonomie suite un AVC. Il a eu une notification d'APA, les déclarations et les fiches de paie ont été faites depuis 4 mois sur cesu-ursaff (et transmises au service APA), une cotisation est retirée sur le compte bancaire de mon père par l'ursaff, mais aucune nouvelle d'APA et je ne suis pas payée car la moitié de sa retraite part dans les cotisations sociales. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le fonctionnement? Ils ne répondent ni au mail ni au telephone depuis le confinement. merci par avance

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 3 juin 2020 1:30

aidant apa avc  

Bonjour,

L'APA est destinée à financer tout ou partie des aides dont une personne en situation de dépendante a besoin. La personne peut ainsi choisir de se faire aider par un service de maintien à domicile ou embaucher un proche.
En règle générale, l'APA est versée sur le compte bancaire de la personne aidée qui paye son aidant salarié. Ce n'est pas l'APA qui vous verse votre salaire mais votre père qui est dans ce cas votre employeur.
Que l'urssaf prélève les cotisations sociales sur le compte bancaire de votre père est tout à fait normal. Comme employeur, votre père a les mêmes obligations que tout autre employeur.
Si la notification APA a été établie avec le montant que votre père doit percevoir, le conseil départemental a du lui verser l'allocation sur son compte bancaire. Si c'est le cas, votre père doit vous payer vos 4 mois de salaires. Sinon, je vous invite à faire une réclamation écrite et motivée au service APA du conseil départemental.
J'espère vous avoir éclairé sur le fonctionnement de l'APA et de la situation des aidants salariés. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie

Akilam

Akilam

11 juin 2020 0:26

aidant apa avc  

Merci pour votre réponse. J'ai enfin obtenu une réponse du service APA, ils feront un rappel à mon père fin juin et fin juillet. Concernant les cotisations Urssaf, est ce normal que cela soit si élevé alors que mon père a une retraite modeste ?(cotisation égale à la moitié du salaire de ce qu'il me verse)

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 11 juin 2020 22:43

aidant apa avc  

Bonsoir,

Les cotisations urssaf ne dépendent pas des ressources de la personne aidée mais du salaire de l'aidant. Vous êtes un salarié comme les autres et votre père un employeur comme les autres. Ainsi le montant des charges salariales et patronales sont un pourcentage de votre salaire brut. C'est donc normal.
Quand la nouvelle évaluation APA aura eu lieu et que vous recevrez la décision du département, vous pouvez aller sur le site de l'urssaf cesu et utiliser le simulateur « estimer le cout de l'emploi » situé en haut. En complétant vos heures et votre salaire net horaire moins l'APA perçu par votre père, vous saurez précisément le reste à charge que votre père aura à payer.
J'espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous le dire et à revenir vers nous pour toute question concernant votre rôle d'aidant.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Akilam

Akilam


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.