ninnin

ninnin

9 juin 2020 16:30

aidant aidants  

Ma mère va vers ses 101 ans. Je m'occupe d'elle depuis 8 ans.
En 2012, ma mère ne pouvait plus marcher, la décision fut : une prothèse de hanche.Mais comme elle n'a aucune pathologie, qu'elle n'a jamais été opérée ni pratiquée un hôpital, il a fallu 9 mois pour qu'elle se décide d'être opérer. Durant ce temps elle a perdu tous ses muscles et la kiné n'a servi à rien. J'ai pris en charge les courses, la cuisine, la pâtisserie, le ménage, la lessive, le repassage et régler tous les papiers fiscaux et les factures. Avec le temps, les choses se sont amplifiées, maintenant elle passe du fauteuil au lit et je suis secondé par 2 auxiliaires de vie par jour et bien sur, je vis avec elle. Je vais régulièrement au café des aidants de ma commune. Ma question est : quelle position j'ai, fiscalement, malgré que mon adresse est la même que la sienne, à savoir : nous n'avons pas le même nom car elle a été remariée?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

9 juin 2020 20:37

aidant aidants  

Pour essayer de répondre à votre question, je pense que fiscalement (impôt sur le revenu en cette époque de déclaration) tout devrait être comme les années précédentes, une même adresse ne change pas la situation, à moins qu'une de vous deux n'ait plus de revenu et ait été "recueillie" par l'autre (?).

Il faudrait contacter les services fiscaux pour confirmation.
Cordialement,
Julien (aidant)

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 10 juin 2020 16:29

aidant aidants  

Bonjour ninnin,

Vous êtes aidante de votre maman chez qui vous résidez. Vous souhaitez savoir quels avantages fiscaux vous ou votre maman pouvez avoir du fait de cette situation ?
Concernant votre situation d'aidante familiale auprès de votre maman et votre fiscalité, la situation étant propre à chaque situation, je vous invite à vous rapprocher des deux organismes suivants :
Allo Service public
Tél : 3939
(0,15€ / min + coût d'un appel)
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
www.service-public.fr
Renseignements téléphoniques sur les questions liées à l'impôt
Tél : 0810 467 687
(coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile)
ou
0810 impots
(coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile)
du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h
www.impots.gouv.fr
Vous pouvez également vous rendre directement à votre Centre des Impôts.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

ninnin

Ninnin


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.