valou

valou

17 juin 2020 19:34

aidant  

bonjour
mon mari est diabétique et amputé d'une jambe,validité sup 80%
il a 58 ans , puis je etre son aidante ? si oui puis je valider des trimestres pour la retraite sans cotiser (vu dans notre temps 04/20)
et peut til prendre sa retraite anticipée sans avoir été travailleur handicapé (son amputation date de 2014 et il n'exercer plus d activité)
merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 juin 2020 18:07

aidant  

Bonjour Valou,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez être l’aidante de votre époux qui est en invalidité à plus de 80 %, s’il peut bénéficier d’une retraite anticipée.
Il existe quelques avantages retraite pour les aidants.
Vous pouvez également bénéficier de trimestres de majoration (pour enfant ou parent) ou d'une retraite à taux plein dès 65 ans (pour enfant, parent ou proche).
Vous pouvez bénéficier d'1 trimestre de majoration (dans la limite de 8) pour chaque période de 30 mois au cours de laquelle vous vous occupez d'un membre de votre famille handicapé à au moins 80 %.

Pour en savoir plus
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-retraite-pour-aidants
Pour étudier votre situation personnelle, je vous invite à vous rapprocher de la caisse de retraite.
L'Assurance retraite :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
En ce qui concerne votre époux il peut se renseigner à la CARSAT 39/60 ainsi qu’au CICAS tel : 0820 200 189 pour faire une évaluation de sa carrière et connaître les conditions pour prendre une retraite anticipée.
J'espère que ces informations vous seront utiles

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

valou

Valou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.