Steph5962

Steph5962

30 juin 2020 22:55

aidant  

Bonjour j'aurais aimé savoir quelle recours j'ai car je ne touche jamais ma compensation aidant familial ? Soit disant je suis sa fille je n'ai pas a le toucher et elle s'en sers ppur sa vie personnelle

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 juillet 2020 12:36

aidant  

Bonjour,

Vous êtes aidante d'un de vos proches et à ce titre là vous souhaitez des renseignements pour une indemnité.
Tout d'abord, il est important de savoir que ce terme d'’aidant familial aussi appelé aidant proche ou aidant naturel ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Pour le moment, cette situation ne donne pas directement droit à une compensation ou à une indemnité financière. une loi est en projet pour la fin de l'année.
Votre proche, qui perçoit peut-être l' Allocation Personnalisé d'Autonomie ( APA) du Département se fait peut-être aider par des professionnels pour certains actes de la vie quotidienne, qu'il rémunère en partie avec cette allocation.
Si vous souhaitez être vous-même rémunéré, il vous faut devenir salariée de votre proche, en emploi direct par le biais des Cesus.
Par ailleurs, si cette situation d'aidante vous met en difficulté financière ( vous avez du par exemple réduire votre temps de travail et de ce fait vous subissez une perte de revenu), vous pouvez vous rapprocher de l'action sociale de votre caisse de retraite complémentaire, même si vous n'êtes pas encore retraitée.
Pour connaitre la caisse compétente, je vous invite contacter le CICAS.
CICAS
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
Je vous invite à consulter cet article sur le congé rémunéré des aidants, l' AJPA ( Allocation Journalière de Proche Aidant) :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-remunere-des-aidants

J'espère que ces informations vous seront utiles. Si besoin, je vous invite à nous transmettre des informations complémentaires sur votre situation et celle de votre proche afin de vous apporter des plus amples informations.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Steph5962

Steph5962


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.