Colette

Colette

4 juillet 2020 15:08

Quels aides puis je avoir pour mon mari ?  

Bonjour
Quels aides puis je avoir pour mon mari pour qu’il reste à son domicile pour l’aider au quotidien du matin au soir. Âgée de 76 ans je m’occupe toute seule de lui depuis 7 ans. Je ne peux plus l’aider.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

5 juillet 2020 12:43

Quels aides puis je avoir pour mon mari ?  

Bonjour Colette,
Des auxiliaires de vie peuvent rapidement prendre le relais.
Pour les rétribuer, votre mari peut être aidé en recevant une APA de son Département, APA à demander dès que possible car la procédure d'attribution prend habituellement du temps.
Cordialement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 juillet 2020 10:06

Quels aides puis je avoir pour mon mari ?  

Bonjour Colette,

Si votre époux à plus de 60 ans, il peut bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) versée par le conseil départemental après une visite d'évaluation de sa situation et sa perte d'autonomie. Cette allocation est destinée à financer tout ou partie des dépenses nécessaire à son maintien à domicile : aides humaines via une association d'aides à domicile, aides techniques, matériels...
Pour l'obtenir, vous devez remplir un dossier de demande d'APA. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer en saisissant sur un moteur de recherche « dossier APA et le numéro de votre département. A défaut, vous pourrez en récupérer un au CCAS ou au service social de la mairie de votre commune.
Une fois complété et envoyé à l'adresse indiquée sur le dossier, vous recevrez un courrier indiquant sa prise en compte et une date de rendez-vous à domicile avec une évaluatrice du conseil départemental. Le montant alloué dépendra de son GIR (degré d'autonomie/dépendance) et de la situation. Vous trouverez toutes les informations pratiques, les détails et des conseils en cliquant sur l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

J'espère que cette réponse vous sera utile et vous aidera à envisager le maintien à domicile de votre époux dans les meilleures conditions possibles pour lui et pour vous. N'hésitez pas à nous le dire en retout.
Je vous souhaite plein de courage.
Annie

naty69

naty69

9 juillet 2020 19:32

Quels aides puis je avoir pour mon mari ?  

Bonjour Colette,
Renseigné vous aussi à vos caisse de retraite complémentaire certaines aides sont alloués par certaines caisses, elles ont un service social contactez les. Bon courage

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

naty69

Naty69

Colette

Colette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.