rosae

rosae

4 juillet 2020 16:08

avc  

bonjour,
mon compagnon se remet difficilement de son 3ème AVC, il a des difficultés à la marche et marche très lentement, pour qu'il progresse et croyant bien faire j'ai acheté un tapis électrique de marche et courses , nos enfants disent que c'est dangereux qu'il peut tomber même si j'ai pris un tapis avec poignets, j'ai envie de le faire monter et de l'essayer avant de le retourner si ça ne convient pas pouvez vous me donner votre avis

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

5 juillet 2020 13:03

avc  

Bonjour Rosae,
Simple aidant et non kiné (!), je pense aussi avant tout aux risques de chute.
Si vous vous sentez de faire une essai en toute sécurité pour votre compagnon et pour vous même, alors pourquoi pas tenter un essai ?
Cordialement.

Isabelle Charret Médecin gériatre 7 juillet 2020 14:00

avc  

Bonjour,

Deux commentaires à votre question.
C’est formidable de vous mobiliser pour la récupération de votre mari après son troisième AVC.
C’est encore plus formidable d’être prudent.
Vous alliez les deux aspects.

La récupération d’un AVC est multidimensionnelle ( motrice, psychique, cognitive , sociale) et elle ne peut privilégier un aspect plutôt qu’un autre. On ne dira jamais assez combien les malades AVC sont épuisés: ces traumatismes vasculaires sont épuisants et durent très longtemps. D’où la première règle: doucement, pas de trop plein dans les activités. Il faut favoriser des choses simples et pratiques.

D’une part, le tapis roulant au domicile n’est pas simple, mais encore l’utilisation dans ce contexte est compliquée. Elle ne comporte en soi aucune garantie de sécurité: le risque de chute est énorme . Si l’on se réfère aux chutes du sujet de plus de 65 ans, on est surpris de lire les chiffres: à cet âge, qu’on le veuille ou non, les systèmes d’équilibre s’altèrent qu’on le veuille ou non ( problèmes d’équilibre interne, problèmes visuels, problèmes articulaires ou musculaires sans compter les médicaments sui font chuter - anti hypertenseurs, psychotropes etc -). Alors, quand on a les facteur de risque de votre époux...
Et les chutes n’ont pas toujours de causes vraiment compréhensibles: c’est l’âge...
Le tapis roulant peut en outre se dérégler facilement ( les vitesses s’accélèrent pour une raison inconnue...).

Quel tracas pour vous, son aidante de faire attention tout le temps! Vous aurez beau être tout le temps présente vous n’empêcherez pas un drame.

Favorisez des exercices physiques adaptés ( APA: Activité Physique Adaptée) qui lui feront du bien corporellement et moralement: QIgong, Taichi (qui se pratiquent assis), marche dans l’eau ou aquagym, mini tennis de table assis , pédalage assis et tant d’autres dont la danse ( qui procure le plaisir d’être deux). La fédération sport pour tous ou certains sites offerts par vos mutuelles santé procurent ces activités.
Favorisez aussi tout ce qui ne le met pas en échec et qui lui procure du plaisir.
Un ergothérapeute peut vous suggérer des barres ou des exercices type bowling, parcours santé.

Voilà quelques pistes. Il y a des alternatives moins dangereuses que le tapis roulant.
Avec mon soutien,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

rosae

Rosae


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.