island

island

5 juillet 2020 14:29

aidant aidants avc  

j'ai été l'aidant familiale de mes deux parents pendant près de 25 ans. Durant cette période pas de vacances, pas de moment de répit. j'étais présente jours et nuits. mon père avait de lourdes pathologies (AVC, cœur, etc..), il est décès en 2018. Ma mère avait également de nombreux problèmes médicaux, elle était sous oxygène en permanence, elle est décédée en 2020. Je suis extrêmement fatiguée et j'aurais besoin d'être suivi par un médecin qui connait bien la vie et les difficultés des aidants et éventuellement faire une cure pour me remettre sur les rails. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci

Réponses
5 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

5 juillet 2020 17:16

aidant aidants avc  

Bonjour Island,
Votre demande me semble claire et légitime car je suis en plein dedans et seulement depuis quelques années.
Ne faut-il pas "juste" reprendre une vie normale ?
Ici la lumière est magnifique, il fait bon dehors, c'est l'été et les plages sont pleines de gens qui en profitent, les enfants crient et s'amusent. Ne voyez-vous pas la même chose ?
Bien à vous.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 juillet 2020 10:31

aidant aidants avc  

Bonjour,

Vous êtes admirable de vous être occupé(e) de vous parents pendant toutes ces années et je comprends qu'aujourd'hui, vous avez besoin de passer à autre chose et de prendre soin de vous. Après toutes ces années, ce n'est pas toujours facile car souvent on a mis sa vie personnelle de côté et on peut se sentir un peu perdu(e). Les médecins ne sont pas en général très au fait de la situation des aidants mais il existe des associations d'aide et de soutien aux aidants qui pourraient vous écouter et vous accompagner dans cette période de transition. Vous pourriez aussi participer à des groupes de parole « entre aidants ». Je ne sais pas où vous habitez mais sur le site de votre conseil départemental ou sur un moteur de recherche en saisissant « aide aux aidants et le N° de votre département », vous devriez trouver ces services. A défaut, et selon l'endroit où vous résidez, vous pourriez aussi aller vous renseigner auprès du CCAS ou service social de votre commune et aussi au CLIC (centre local d'information et de coordination) s'il en existe un. Cela vous permettrait de parler de ce que vous avez vécu et ce que vous ressentez. Cela vous permettrait de prendre du recul et d'envisager votre avenir.
Par ailleurs, les cures sont réservées aux personnes qui ont des problèmes médicaux et qui ont besoin de soins mais vous pourriez essayer quand même d'en parler avec votre médecin traitant ou celui de vos parents.
J'espère que cette réponse et ces informations vous seront utiles et vous aideront à reprendre le cours de votre vie dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à nous le dire ou à revenir vers nous pour toute autre demande.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

hpf14

hpf14

16 juillet 2020 22:02

aidant aidants avc  

Bonjour Island,
Comme vous j'ai œuvré auprès de mes parents 8 ans seulement (décès : père=96ans en 2008, mère=102ans en 2013)A cette époque bien peu d'aides existaient.... Étant fille unique, sans mari ni enfants je me suis retrouvée bien seule ; les vieux amis fidèles étaient loin de mon domicile. Alors je me suis rappelée qques bons conseils d'un médecin d'autant : "Puise dans tes ressources personnelles et ton expérience". Je me suis vaguement psychanalysée toute seule avec mes modestes connaissances acquises auprès de lui. Après avoir surmonté aussi, les soucis de santé (opération hanche, arthrose et embolie pulmonaire), j'ai abordé l'écriture dans un groupe local; saine occupation et un passe-temps très motivant. Outre le fait d'utiliser notre très belle langue française et sa grammaire, l'écriture vous embarque dans la généalogie, les voyages (faits ou pas), les souvenirs de votre famille, de l'Histoire (la grande et la petite!) et les photos, objets divers, etc... Écrire c'est prenant, motivant, enrichissant pour les neurones ! Cela vous met en contact avec une foule de personnes qui, comme vous, écrivent, font parti de clubs ...Je refais même du latin (pour l’étymologie des mots !) Interroger sur Internet, c'est passionnant !
J'espère que ma suggestion vous aidera .
Bon courage, prenez aussi soin de vous.

naty69

naty69

16 juillet 2020 23:44

aidant aidants avc  

Bonjour Island,
Bien sûr que vous pouvez faire une cure par exemple pour raison " affection psychosomatique " la sécu vous l'autorisera obligatoirement . Vous méritez qu'on prenne soin de vous aujourd'hui. Demandez à votre médecin de vous l'a prescrire.
Bien à vous

julien74

julien74

17 juillet 2020 12:09

aidant aidants avc  

Bonjour Island,
Avez-vous pu consulter votre médecin traitant ou un autre ?
A-t-il pu donner suite à votre souhait de cure ?
Avez-vous pu trouver un groupe de parole, une association d'aidant dans votre région ?

N'hésitez pas à revenir vers nous, le simple fait d'en parler peut être bénéfique.
Bien à vous.

island

island

1 août 2020 12:53

aidant aidants avc  

Merci pour toutes vos réponses et conseilles. Et un grand merci tout particulièrement à naty69.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

naty69

Naty69

island

Island

hpf14

Hpf14


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.