Luc62

Luc62

15 juillet 2020 3:17

ne veut pas la laisser seule.  

On a diagnostiqué une dépression mélancolique à ma maman ça fait bientôt 10 ans .. rien ne bouge
J ai peur qu'il y ait autre chose derrière ma maman est à mon domicile depuis plusieurs mois maintenant, je ne peux plus rien faire pour moi et ne veut pas la laisser seule.. que puis je fqire

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 15 juillet 2020 13:40

ne veut pas la laisser seule.  

Bonjour,

La mélancolie est une forme grave de dépression. C’est une maladie connue depuis les grecs anciens sous le nom de bile noire… La noirceur, la souffrance psychique majeure, l’inhibition des idées “vivantes” et des initiatives ainsi que parfois des idées suicidaires et délirantes en sont les principales caractéristiques. C’est terrible pour la personne qui en souffre et ses proches.

A t’elle été correctement diagnostiquée et soignée ? Sachant que la prise en charge est complexe… C’est une maladie au même titre que n’importe quelle pathologie chronique qui nécessite un suivi et un encadrement de qualité.
A t’elle été hospitalisée ? A t’elle pris des médicaments ? A t’elle bénéficié de chocs électro magnétiques ?
A t’elle pu exprimer des éléments de vie qui auraient pu la traumatiser ?
Est ce familial ?

Quoiqu’il en soit, vous vous demandez si cela ne cache pas autre chose. Vous ne dites pas quel âge a votre maman, mais il est bien connu que la maladie dépressive (surtout lorsqu’elle atteint un tel degré d’intensité) cause des troubles de l’attention, de la mémoire ; elle est souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer, ce qu’elle n’est pas. Elle entraine un tel isolement et une telle impossibilité de se nourrir d’échanges qu’elle appauvrit la personne malade. Ces dégradations des fonctions cognitives peuvent être telles que la personne ne parlant plus désapprend la richesse du langage.
Alors, oui, vous avez raison de soupçonner que quelque chose ne va pas, mais cela est du à la maladie.

Quand à vous et votre vie, vous devez vous dire qu’être aux côtés de votre maman, lui témoigner de l’affection, la rassurer est déjà beaucoup. Vous ne pouvez pas la guérir et quand bien même vous passeriez tout votre temps avec elle, ne servirait pas en ce sens. Mieux vaut la qualité de présence que la quantité.

Il serait bon cependant de refaire le point sur une prise en charge et que vous puissiez bénéficier d’un soutien : ces maladies sont lourdes à porter pour les aidants et leur donne un sentiment d’impuissance à soulager leur proche...
Bon courage, bien à vous

EJ39

EJ39

24 juillet 2020 2:21

ne veut pas la laisser seule.  

Bonsoir

Quel âge a votre maman?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

EJ39

EJ39

Luc62

Luc62


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.