EliseMarie

EliseMarie

18 juillet 2020 10:17

apa avc  

Mon père de 82 a fait un AVC (2ème en moins de 10 ans) en juin dernier. Il n'est plus en capacité de conduire, il a des pertes de mémoire, par moment des propos incohérents.

Ce qui me contrarie c'est que c'est ma maman de 77 ans qui doit gérer tous ses déplacements médicaux (environ 4 à 5 par semaine : kiné, orthophoniste, généraliste, hôpital...) sans compter les courses, le ménage, etc.

Elle s'épuise. Peut-elle avoir droit à une aide ménagère ? Un taxi hospitalier peut-il être envisagé pour les déplacements médicaux de mon père ?

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

20 juillet 2020 15:05

apa avc  

Bonjour EliseMarie,
Le remboursement d'un VSL nécessite un bon de transport délivré par un médecin, donc à voir avec lui.

Il y a d'autres solutions telles que décrites dans cet article:
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-dispositif-sortir-plus

Bon courage en tout cas.
Julien (aidant)

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 juillet 2020 13:57

apa avc  

Bonjour,

Oui bien sûr votre maman peut faire appel à un service d'aides à domicile pour la décharger de certaines tâches. C'est possible dans le cadre de l'APA dont votre père bénéficie ou peut bénéficier en faisant une demande au conseil départemental. Après une visite à domicile de l'évaluateur(trice), votre père touchera une allocation financière destinée à financer tout ou partie des aides dont il aura besoin au quotidien. Voici le lien pour en savoir plus sur l'APA :
l'article suivant : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Par ailleurs, la réglementation concernant l'utilisation des VSL a été modifiée et aujourd'hui limitée à des situations bien spécifiques. Vous trouverez toutes les réponses sur le lien suivant :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=d%C3%A9placements+en+VSL+pour+qui%3F
C'est dans tous les cas, le médecin qui pourra ou non prescrire la prise en charge de tout ou partie des déplacements. Si ce n'est pas possible, vous pouvez demander (selon revenus) à vos caisses de retraite complémentaire de bénéficier du dispositif SORTIR PLUS. Julien74, que je remercie, vous a donné le lien de l'article concernant ce dispositif. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour en faire la demande.
J'espère que ces informations vous seront utiles et permettront à votre maman de se faire aider au quotidien et ainsi d'éviter de s'épuiser dans l'accompagnement de votre père.
N'hésitez à nous le dire et à revenir vers nous pour toute autre question.
Annie

CEAISE

CEAISE

30 juillet 2020 16:14

apa avc  

Bonjour pour conforter Elise marie, j ai dû faire appel à des aides à domicile, et je l apprécie, le service Sortir Plus est aussi très intéressant, il ne faut pas hésiter à se renseigner. Je crois que dans les réponse précédentes, les personnes vous ont donné les solutions. Bon courage.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

EliseMarie

EliseMarie

CEAISE

CEAISE


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.