lodie22

lodie22

26 juillet 2020 20:17

aides financiére pour une aide a domicile  

Bonjour,

Ma mére est en fauteuil et fait une grave dépression, je m'occupe d'elle au quotidien pour ces courses, repas et déplacement, mais je vais bientot devoir m'éloigner pour un emploi, je cherche donc une aide a domicile mais nous avons trés peu de revenus, j'aurai souhaiter savoir si il y avait des aides financiére pour une aide a domicile ( en dehors de la MDPH)

Merci d'avance pour vos réponse!

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 27 juillet 2020 16:05

aides financiére pour une aide a domicile  

Bonjour,
Vous souhaitez connaitre les dispositifs d’aide à la personne.
Votre mère est fragilisée, et ne peut réaliser seule les actes de la vie quotidienne.
Vous recherchez des personnes pouvant intervenir à son domicile et s'occuper des courses, repas et déplacements.
Vous avez deux possibilités :
- la première est de faire appel à des professionnels tels que les prestataires de services à la personne (SAP). Ces aides à domicile permettent de proposer des services adaptés pour votre parent afin qu’elle reste chez elle, aussi longtemps que possible, dans de bonnes conditions. Vous pouvez également décider d'employer une personne en gré à gré avec le Chèque Emploi Service Universel (CESU), votre mère devient alors employeur.
Pour en savoir plus sur les services à domicile et l'emploi direct :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/etre-aide-domicile/les-services-daide-domicile
CNCESU
Tél : 0820 00 23 78
(Service 0,12 €/min + coût d'un appel)
de 9h à 19h - du lundi au vendredi
ou
www.cesu.urssaf.fr
Effectivement selon les ressources du foyer, des aides financières peuvent être allouées pour alléger les dépenses. Je vous invite à consulter le lien internet ce dessous :
https://fmh-association.org/quelles-aides-financieres-pour-les-services-daide-a-domicile/
Tout en sachant qu’en étant vous- même salariée, vous avez des dispositifs spéciaux en tant qu’aidante d’un proche
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit
Pour terminer je vous encourage également à vous rapprocher des services sociaux de votre commune afin de vous faire guider dans les démarches.
J'espère que ces informations vous seront utiles.

lodie22

lodie22

27 juillet 2020 16:27

aides financiére pour une aide a domicile  

Je vous remercie pour toutes ces informations ! cela va grandement m'aider.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

lodie22

Lodie22


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.