Groseille54

Groseille54

5 août 2020 12:36

aide de la CAF ?  

Bonjour,
Afin d'éviter un placement en ehpad de ma mère vu son grand âge et sa perte d'autonomie je l'ai prise gracieusement à mon domicile.
Puis-je prétendre à une aide de la CAF ?
merci de votre résponse

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 août 2020 18:42

aide de la CAF ?  

Bonjour groseille 54,

Vous êtes aidante de votre maman qui réside à présent à votre domicile et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide de la CAF.
A ma connaissance, la CAF n'alloue pas, pour le moment, d'aide pour les aidants. Un projet de loi pour une indemnisation des aidants est à l'étude.

Néanmoins, du fait de sa perte d'autonomie, votre maman doit pouvoir bénéficier de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie. Il s'agit d'une aide financière allouée par le département pour participer au financement de frais d'aide à domicile, pour l'emploi d'une personne par exemple.
Vous pouvez vous-même devenir salariée de votre maman et bénéficier donc à ce titre du versement d'un salaire. Votre maman peut utiliser l' APA pour financer une partie de votre rémunération et bénéficier d'un crédit d'impôt.
Pour en savoir plus sur l' APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt :
Impôts Service
Tél : 0810 467 687 (Pour les particuliers : choix 2)
Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés
www.impots.gouv.fr

Vous avez également la possibilité de solliciter l'une et l'autre votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour votre maman, au titre du maintien à domicile et pour vous au titre de l'aide aux aidants. Ces aides sont souvent ponctuelles et soumises à conditions.
Pour vous aider dans vos démarches, je vous invite par ailleurs à vous rapprocher du CLIC ( Centre Local d'Information et de Coordination) de votre secteur. Il s'agit d'un point d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur proches.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit

Enfin, je vous invite à consulter cet article récent paru sur le site Aidons Les nôtres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=strategie-mobilisation-et-soutien-en-faveur-des-proches-aidants-au-lendemain-du-confinement
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Groseille54

Groseille54

5 août 2020 20:40

aide de la CAF ?  

Bonsoir
Merci bcp.
Je vais étudier tout cela
Cdt

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Groseille54

Groseille54


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.