Meliponi

Meliponi

22 août 2020 22:47

protéger de personnes malveillantes  

Bonsoir,
Mes parents vivent seuls dans une maison individuelle.
Pour faciliter l’accès aux infirmiers et et aides à domicile nous laissons le portail ouvert.
Ma maman est atteinte d’une pathologie cognitive, j’aimerais savoir s’il existe des moyens de faire installer un dispositif sur le portillon de la cour, afin de le sécuriser.
Afin de les protéger de personnes malveillantes qui abusent de leur faiblesse en leur faisant payer des services hors de prix sans états d’âme !!!!
Je vous remercie pour votre réponse.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 24 août 2020 19:04

protéger de personnes malveillantes  

Bonjour,

Vous cherchez une solution pour sécuriser le logement de vos parents, en priorité l'extérieur. L’adaptation du logement, intérieur et extérieur, est une démarche importante pour le maintien à domicile.

Pour cela il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel, comme un ergothérapeute, qui viendra à leur domicile évaluer la situation et préconiser des adaptations, avec ou sans travaux.

Diverses associations ont ainsi pour but d’aider les personnes âgées cherchant à améliorer ou adapter leur domicile.
Par exemple, la Fédération Soliha, Solidaires pour l’habitat propose des conseils techniques et aide la personne à procéder aux démarches permettant d’élaborer un plan de financement en fonction de sa situation personnelle
https://www.soliha.fr/
Les caisses de retraite ARRCO/AGIRC propose un dispositif pour réaliser un diagnostic a domicile avec la visite par un ergothérapeute, il est appelé "Bien Chez Moi"
https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/personnes-agees/#c1108
L’APA
Le Département propose sous conditions de ressources une aide financière pour soutenir les personnes âgées qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de leur logement. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

En espérant avoir été utile dans vos attentes

julien74

julien74

25 août 2020 15:08

protéger de personnes malveillantes  

Bonjour Meliponi,
S'il ne s'agit que de réduire l'accès aux personnes autorisées sans nuire à la sécurité, la pose d'une "boite à clé" peut être la solution. Que des avantages et zéro problème de mon côté depuis son installation chez moi.

Pour plus d'info, n'hésitez pas.

Julien (aidant)

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Meliponi

Meliponi


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.