ThierryM

ThierryM

23 août 2020 15:51

aidant  

Bonjour,
En 2017, la MDPH m'a alloué "l'affiliation gratuite à l'assurance viellesse" en tant qu'aidant. Je ne comprends pas trop à quoi cela sert. Est-ce pour bénéficier d'1 trimestre de cotisation retraite pour 30 mois durant lesquels je suis aidant?
Est ce pour une cotisation gratuite à la retraite si je suis en temps partiel ou si j'arrête de travailler pour mon rôle d'aidant?

Merci pou votre aide

Réponses
1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

24 août 2020 13:09
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 août 2020 14:14

aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez être informé sur les prestations sociales d’aidant
Vous êtes aidant familial, à ce titre la sécurité sociale reconnait un droit d’affiliation spécifique a l’assurance vieillesse pour les aidants familiaux.

L’affiliation à l’assurance vieillesse permet à l’aidant familial de valider des trimestres pour sa retraite sans qu’il ait besoin de verser des cotisations auprès de sa caisse de retraite. La validation des trimestres prend en compte la période durant laquelle il s’occupe de la personne handicapée.
Cette affiliation répond à certaines conditions à remplir.
Je vous laisse consulter les liens internet ci-dessous qui vous donneront les informations utiles de ce dispositif
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2574
https://place-handicap.fr/Affiliation-a-l-assurance-vieillesse

Espérant avoir été utile dans votre demande.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

ThierryM

ThierryM


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.