MERIC

MERIC

4 septembre 2020 12:22

Aide financière pour support administratif  

Bonjour,
Nous avons des parents très âgés,(+95 ansd) vivant encore à leur domicile avec des intervenants + des aidants familiaux ponctuels (nous sommes une famille nombreuse avec des possibilités pendant les vacances scolaires, ...). Nos parents ne peuvent plus gérer les formalités administratives (compte bancaire, contrats CESU, prestations de services, assurance,...) et, vivant loin du domicile, j'ai pris en charge cette gestion administrative. Afin d'éviter de potentiels problèmes plus tard après le décès des parents, nous avons mis en place un système de compensation financière (forfait journée à 50€ et forfait Jour+nuit à 100 €, remboursement frais de transport) pour ceux qui peuvent intervenir directement par rapport à ceux qui comptent tenu de l'éloignement ou de leur activité professionnelle ne peuvent se libérer. Mes frères et soeurs souhaitent également que nous mettions en place une indemnité pour la gestion administrative. J'aimerai savoir si vous avez des indications sur les niveaux qui pourraient être appliqués.

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 4 septembre 2020 14:50

Aide financière pour support administratif  

Bonjour meric,
Tout d'abord, je tiens à féliciter votre fratrie pour cet accord sur l'indemnisation de l'aide apportée par chacun selon ses possibilités et son temps de présence.
Mais votre action personnelle est purement administrative et vous ne savez pas comment l'évaluer.
D'abord il vous faut trouver un taux horaire car il va servir de base à la rémunération du temps passé. Celui déterminé pour la rémunération de la présence est très faible et ne peut pas correspondre à un suivi effectif de gestion administrative. Vous pourriez envisager entre 10 et 15 € de l'heure, par exemple.
Ensuite vous déterminerez forfaitairement le temps passé : pointages bancaires, réception et classement, correspondances; téléphone, etc. Vous pouvez mesurer le temps passé et établir une moyenne pour chaque action si vous ne voulez pas vous ennuyer à calculer le temps réellement passé à chaque fois.
Puis l'accord déterminera la périodicité, (mensuelle par exemple) de vos "factures" qui incluront les frais, comme les envois recommandés. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de demander le remboursement du papier mais les timbres et les photocopies peuvent faire partie des frais remboursables, car l'encre coûte cher. A vous de voir.
Un écrit, signé par tous matérialisera l'accord. Ainsi tous les intervenants seront tranquilles dans un système d'aidants bien organisé, protégeant la sérénité de vos parents.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

MERIC

MERIC


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.