Bonjour
je vous écrit car ma mère, 87 ans, sous tutelle, est en EHPAD depuis 1 an et demi. Suite au décès de mon père qui s'occupait d'elle.
Or elle est privée de la quasi totalité de toutes ses photos souvenirs qui sont riches et nombreuses, elle est de plus atteinte de démence sénile à un stade avancée. elle a une mémoire très défaillante et de nombreuses angoisses.
Je suis quasiment le seul à passer la voir tous les dimanches et je reste plusieurs heures mais je ne peux pas tellement l'aider, j'en suis réduit à faire des dessins sur une feuille de papier pour lui expliquer où elle est, ses liens avec les autres membres de la famille avec des ronds et des flèches.
Ces photos pourrait l'aider, à se situer dans son "no man's land", le fait de comprendre sa vie passée l'apaise considérablement.
Or la mandataire de justice qui s'occupe d'elle ne veut pas me laisser me rendre à l'appartement de ma mère pour y récupérer les photos, considérant que c'est superflu. quand je lui en parle, par mail, elle ne répond pas où élude le sujet.
Cela fait un an et demi que ça dure, j'ai appelé le 3977 qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une maltraitance l'encontre de ma mère. En Novembre 2025, j'ai écrit au juge des tutelles qui a apparement fait réagir la mandataire sur d'autres point mais pas sur celui là.
Je viens de lire récemment que tout ce qui permet d'exercer l'esprit, la mémoire d'une personne atteinte de démence sénile de son âge accroit son espérance de vie. On peut donc parler d'une perte de chance et de toute façon d'une attitude inhumaine de la part du mandataire.
Que puis-je faire pour changer cette situation ? D'après le notaire, en tant qu'heritier j'ai un droit d'accès a l'appartement de mes parents, le notaire m'indique que la mandataire est en retard sur l'inventaire depuis presque un an et ne veut pas laisser l'accès à l'appartement tant que celui ci n'est pas terminé.
Que puis-je faire face à cette situation, au moins pour récupérer ses précieuses photos ?
D'autre part, il y a des disfonctionnements de la part de mes interlocuteurs a tous les niveaux, notaires jamais disponible, mandataire idem, 3977 qui prend les appels mais la personne en charge de me rappeler et qui pourrait intervenir auprès du juge ou de la mandataire ne le fait jamais. Bref je me demandais si un signalement au procureur de la République pourrait faire bouger les choses car depuis 1 an et demi je ne travaille plus et je m'occupe de nombreux problèmes liés à ces situations.
Merci d'avance
Très cordialement,

Forum



