Celeste

Celeste

8 octobre 2021

Aidant familial et télétravail - secteur privé  

Bonjour

je suis aidante d'un frère polyhandicapé résidant en MAS et d'u père âgé de 83 ans présentant une maladie neurodégénérative. Lors des confinements Covid j'ai pu rester chez moi et garder mes deux proches, puis je restée deux jours par semaine en télétravail sur ma demande par simple mail acceptée verbalement (sachant que mon travail est entièrement ou à 90% éligible au télétravail) cependant mon employeur me demande maintenant de supprimer mon télétravail ou de me mettre en mi temps thérapeutique !!! ou de revenir à plein temps en "présentiel". 

Je travaille dans une association loi 1901 nous sommes 4 salariés permanents. Je mets 3heures en tout par jour pour l'aller/retour pour me rendre sur mon lieu de travail (à 30kms avec embouteillages vers Paris ou moults changements en transport en commun)

Actuellement encore en télétravail pour quelques jours sauf si je peux refuser légalement sa proposition de supprimer celui-ci, je garde mon frère chez moi qui ne supporte plus sa MAS et qui décline… du vendredi après midi au lundi après midi, mon père restant seul la journée quand je ne suis pas là les autres 3 jours.

Puis-je conserver mon télétravail qui est pour moi très bénéfique en économie de fatigue… intense… et stress me permettant aussi de maintenir un lien stimulant pour chacun de mes deux proches. je vous remercie pour votre aide, vos conseils avisés.

Bien cordialement

Céleste

 

0
Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 9 octobre 2021

Aidant familial et télétravail - secteur privé  

Bonjour Céleste,

Vous êtes aidante de votre frère et de votre père et aviez trouvé un équilibre vie privée vie professionnelle grâce au télé travail.
Aujourd'hui votre employeur vous demande un retour en travail présentiel total ce que vous ne concevez pas et vous souhaitez savoir si vous avez le droit de refuser légalement .

Il faut savoir que le télé travail obligatoire a pris fin le 1er Septembre 2021 et la réponse est complexe et dépend notamment d'un accord d'entreprise.
A ce sujet consultez la fiche Télétravail dans le secteur privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851

Ce que vous pouvez faire concrètement : parlez avec votre employeur et informez le de votre situation d'aidante.
Sa crainte est peut être une baisse de productivité : démontrez lui que ça n'a pas été le cas durant les derniers mois et que le télé travail vous permet de gérer la situation plus sereinement.
S'il n'est pas à l'écoute adressez vous aux délégués du personnel ou prenez contact avec l'inspection du travail qui saura vous indiquer vos droits en la matière.
De plus, votre employeur évoque un temps partiel thérapeutique : il s'agit d'une forme d'arrêt maladie qui ne semble pas correspondre à votre situation. Vous pouvez prendre rendez vous avec le médecin du travail pour en parler, vous trouverez ses coordonnées au sein de votre entreprise.

Pour finir, le statut d'aidant a progressé ces dernières années allant jusqu'à instaurer des congés que votre employeur ne peut refuser : https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/le-conge-remunere-pour-les-proches-aidants-est-entre-en-vigueur-au-1er-octobre/
Vous trouverez dans cet article les procédures pour le demander.

Nous vous invitons également à consulter cet article sur notre site : https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-du-temps-pour-soi/etre-aidant-au-temps-de-la-covid-19/.
Vous reconnaitrez certainement votre situation actuelle et y trouverez quelques conseils pratiques.

Nous espérons que ces conseils vous aideront

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Celeste

Celeste


Évènements à venir

tout voir

Du 18/01/2021 au 31/12/2021

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.