sissi53L

sissi53L

4 avril 2024 16:08

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Bonjour, 

Depuis ma mère est rentrée en ehpad 

Cela se dégrade niveau mental et physique. Elle est dans le refus total aussi bien pour l'aide à la toilette et même le coiffeur. Elle est très virulente dans ses propos et sèche avec le personnel  comme avec la coiffeuse. J'ai eu un appel de la secrétaire de l'ephad pour me prévenir. Depuis maintenant un mois qu'elle est rentrée, elle n'a pris qu'une douche est fait semblant de se laver,

je précise que celle elle même qui voulait y renter, elle était d'accord. Je n'ai pas eu le choix, j'habitait loin et c'est les aides à domicile qui m'ont prévenus que cela n'allait pas. Maintenant elle est en sécurité et je n'ai plus à m'inquiéter pour elle. Elle faisait un syndrome de glissement et ne pesait plus que 42kg maintenant elle fait 45 kg et il y a toujours quelqu'un à ses côtés. Je n'ai pas eu le choix, elle a 90 ans et je suis l'aidante principale. On se voit 2 fois par semaine. L'adaptation est compliquée. Il faut du temps. Déjà en tant normal quand elle  allait. Bien et toute sa tête, elle était autoritaire et maintenant c'est le personnel qui trinquent. Elle a une personnalité de perverse narcissique donc manipulatrice et m'a fait longtemps culpabiliser pour tous, je n'entre plus dans son jeu.

Quelqu'un aurait vécu une situation similaire et partager son expérience merci. Je pensais être un peu en repos mais j'ai l'impression qu'elle va me faire voir encore des vertes et des pas mures. 

Réponses
6 messages de membres 2 messages d'experts

Baby Jen

5 avril 2024 15:56

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Je ne peux que te souhaiter un bon courage, pour ta maman !

  • Je sais que c'est Loin de chez toi, mais vas tu un jour où elle ira de moins en moins, tu seras obligé de la prendre ou de l'envoyer dans un autre endroit ! Je souhaite que ta maman s'habitue à cet EHPAD (maison de retraite) !
  • Je ne peux te dire de patienter !
  • Bonne après-midi douce et paisible!
sissi53L

sissi53L

5 avril 2024 17:16

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Merci de votre réponse et elle est maintenant plus prêt de chez moi je suis qu'à 10 min de mon domicile avant elle était loin j'allais à son domicile tous les 15 jours à 1h15. OUI elle s'habituera

Pas le choix, le personnel est bienveillant et c'est entouré d'animaux et de nature. 

Baby Jen

6 avril 2024 22:38

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Je suis contente de ce rapprochement et que ta maman soit mieux !

Je t'embrasse 

 

Bonne nuit douce et paisible !

Isabelle Charret Médecin gériatre 7 avril 2024 11:30

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Bonjour Sissi,

En préambule :

Votre maman est entrée en EHPAD pour de bonnes raisons, vous ne vous en êtes pas débarrassée, vous ne l’avez pas fait « pour être un peu en repos ». Et c’est bien ; c’est juste pour elle qui avait besoin d’un entourage professionnel, d’un cadre bien spécifique, c’est ce qu’elle souhaitait, et pour vous dont ce n’était pas le rôle, étant loin, d’assumer des troubles comportementaux peu agréables, ce d’autant que par le passé, cela ne semble pas été simple !

Elle est donc en sécurité !

Bien sûr que ce que vous vivez est, habituel ! L’institution a beau dire que c’est comme chez soi, pas du tout : autres personnes, autres rythmes etc C’est un challenge et il faut un temps d’adaptation !

Il est normal que l’EHPAD vous appelle pour vous informer des difficultés que le personnel soignant rencontre et de la dégradation de l’état cognitif voire également psychique de votre maman. Ces deux aspects sont intimement liés : tant que la personne a une personnalité compliquée, elle peut, à certains moments la compenser, en raisonnant, plus ou oins intuitivement ; mais lorsqu’elle n’a plus ces filtres, la personnalité se manifeste totalement.

Pourquoi vous appelle t’on ?

Pour que vous sachiez que l’absence de toilette quotidienne n’est pas forcément le fait des soignants, par exemple.

Pour que vous sachiez si elle est agressive avec un résident, ce dont la famille se plaint etc etc

Votre seule responsabilité est de veiller de loin à ce qu’elle ne soit pas mise de côté en raison d’approches compliquées ! Eh ! Oui, la « maltraitance par négligence consciente ou non » existe.

Les soignants doivent savoir faire : se protéger en appliquant un savoir faire particulier (Théories et techniques Humanitude ou Validation - à explorer sur un moteur de recherche-), tout en offrant une dignité et humanité à la personne en charge.

Il se peut que votre maman soit aussi terrifiée des soins, ou s’imagine qu’on va abuser d’elle ou autres imaginaires interprétatifs des états démentiels. Dans ce cas, techniques adjointes à des traitements apaisants (pas « shootant ») suffisent.

Un autre conseil : reconnaissez le travail soignant ( sauf s’il est négligent), faites le savoir et expliquez qui était votre maman avant cette entrée en EHPAD. Cette co-construction reconnaissante est toujours payante.

Mais surtout, restez solide dans votre décision d’institution et essayez de ne pas être déstabilisée par les appels. Il est dans l’usage de le faire.

Bien à vous et ayez confiance en vous valorisant

sissi53L

sissi53L

7 avril 2024 12:14

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Bonjour, 

Merci de votre réponse et oui j'ai fait mon maximum avec ma mère elle a tenu jusqu'à 90 ans seule chez elle. 

Le personnel comme je vous le disais fait ce qu'ils peuvent mais il faudrait qu'elle finisse par accepter la toilette dans le temps. Bientôt elle aura un test cognitif fait par un ergothérapeute. Pour la coiffeuse je vais l'accompagner. Je pense quand on est aidant tant que la personne est en vie on l'accompagne jusqu'au bout. J'ai accompagné mon père qui s'occupait de ma mère car c'est lui qui s'occupait de tout. Moi j'ai pris le relais. J'ai été aidante toute ma vie et continue à travers mon travail avec les enfants avec handicap. Je m'accorde des moments de repos mais là elle est en sécurité et je pense avoir fait mon maximum pour elle. 

sissi53L

sissi53L

8 avril 2024 16:57

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Bonjour 

Pour l'instant il n'y a pas de diagnostique de posé, j'attends les tests de prévus. Quand je parle de comportement de pervers narcissique c'est ma propre analyse par rapport comment elle agit. Pour la toilette 

Intime beaucoup de personnes âgées refuses je ne pense pas que c'est la seule. Vos réponses sont des pistes de réflexions. Son médecin traitant était une femme et se laisser osculte. Quand elle était p'us jeune elle allait chez le médecin sans problème, c'est maintenant et depuis un certain temps que cela se dégrade. On a tellement entendu de maltraitante dans les maisons de retraite qu'il n e faut pas heureusement en faire une généralité. 

Ou elle est Il sont bienveillant et on a été sur recommendation. Ce sont bien des exemples UE vous m'avez donné. Merci. Cordialement. 

Isabelle Charret Médecin gériatre 8 avril 2024 18:37

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Bonsoir Sissi,

Eh! bien votre témoignage force l'admiration ! Que d'aides apportées avec votre bienveillance, votre dévouement: à votre papa, votre maman et les enfants ! C'est quasiment une destinée, un sacerdoce !

Justement! Lorsqu'on a été et est tellement dans cette trajectoire d'aidance ( comme on le dit à présent), il est recommandé de se distancier, prendre un recul , regarder comme si on était spectateur. Pourquoi?

Oui, on accompagne jusqu'au bout , jusqu'à la fin de la vie mais, comme vous le faites très bien, pas à n'importe quel prix. Car pour aider bien, il faut savoir se récupérer? Il est souhaitable de se donner des moments à soi et de sélectionner les moments que vous pouvez passer sans vous nuire.

Vous êtes très claire: le coiffeur avec elle. Pourquoi pas des goûters très protéinés afin qu'elle se "requinque" vraiment!

Pour la toilette, relisez ce qui vous a été expliqué et d'ailleurs vous le confirmez: elle ressent comme intrusif, presque viol-ant ( avec ses difficultés de compréhension) la toilette. Vraiment, le livre "Humanitude" d'Yves Gineste et Rosette Marescotti fournit des pistes extraordinaires. Les soignants vont s'adapter.

Vous avez le droit d'exprimer une analyse comportementale. Votre maman était autoritaire donc elle savait réagir! Là, c'est augmenté. Elle se défend comme elle peut! Ne soyez pas culpabilisée.

Le diagnostic sera important non pas pour le nom d'une maladie, mais pour savoir les domaines qui lui posent problème: mémoire immédiate, réalisation des gestes ( porter une fourchette à sa bouche), organisation d'une action ( se laver les dents), trouver ses mots etc

Encore bravo mais sachez vous reposer!

 

 

sissi53L

sissi53L

8 avril 2024 19:11

Ma mère se dégrade niveau cognitif  

Merci beaucoup de votre réponse oui je m'accorde du repos et détente mais malgré soi on s'inquiète un peu le propre de l'aidant je suppose. C'est vrai de part ma nature, je suis quelqu'un d'empathie  et sait quand il faut poser des limites et cela peut être intimidant comme vous l'avait expliqué précédemment quand on sait occupé jusqu'à maintenant 90 ans seule de sa toilette intime, c'est violant pour une personne âgée et comme vous le dites très bien les soignants vont s'adapter. Encore merci, je suis contente d'avoir découvert ce réseau pour aider les aidants. Vous êtes d'un grand soutien. 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

sissi53L

Sissi53L

Baby Jen


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.