Lapinou

Lapinou

27 novembre 2023 12:18

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir des renseignements sur la prise en charge des personnes âgées n'ayant plus aucune famille , ni relations ,ni voisinage susceptibles de les aider.

J'habite dans le sud de la France et je connais une personne âgée qui se trouve dans cette situation et qui habite en Bretagne.

C'est une dame veuve de 79 ans qui vit toute seule dans une petite maison . Elle n'a plus de famille, plus d'amis, pas d'enfants, et des voisins à qui elle a demandé si ils voulaient bien prendre un double de ses clefs au cas où il lui arriverait quelque chose et qui ont refusé parce qu’ils ne voulaient pas prendre cette responsabilité.  Il faut dire qu’ils sont jeunes , travaillent beaucoup et ne veulent pas de contact …

Quand elle a voulu demander une télé alarme on lui a demandé le nom de quelqu'un à prévenir et elle n'a pas pu en donner, c'est vous dire qu'elle est très seule.

Elle ne peut pas non plus désigner une personne de confiance pour l’accompagner car elle n’en connait pas.  Son médecin a pris sa retraite depuis 5 ans et elle se retrouve avec une jeune doctoresse que a bien trop de patients pour s’intéresser à elle …

Personnellement, je suis une ancienne voisine et je lui téléphone de temps en temps ; malheureusement je ne peux absolument rien faire car  je suis beaucoup trop éloignée d'elle.

Elle s'inquiète beaucoup de ce qui pourrait se passer si demain par exemple elle faisait une mauvaise chute chez elle.

Elle me dit :

« que deviendrait mon petit chien si j' étais hospitalisée pendant des semaines ? Qui s'en occuperait ou irait-il ? »  

« Si je suis hospitalisée et que j'ai besoin que l'on m’apporte des vêtements ou des affaires qui sont chez moi qui irait les chercher ? »

« Si on devait défoncer ma porte qui s'occuperait de mettre ma maison en sécurité : couper le gaz, fermer l’eau, fermer mes volets pour que la maison ne soit pas cambriolée … vider ma poubelle… ? »

Je suis totalement bouleversée par les questions diverses qu'elle se pose et qu’elle me pose parce que je n’ai aucune réponse.

Pareillement, elle me demande qui se chargerait de vider sa maison si elle devait du jour au lendemain aller en maison de retraite ?  Où iraient ses meubles, ses affaires ?

Elle me dit que sans enfants ou famille présents les personnes âgées sont bien plus à la merci de maltraitances puisque personne n’est là pour vérifier ses conditions de vie et faire respecter ses droits et il est évident qu'elle a peur.

C’est une dame qui pourtant ne souffre pas de la solitude dans la vie quotidienne mais qui craint beaucoup la dépendance.

je lui ai dit qu'elle serait sans doute mise sous tutelle dans un tel cas mais je sais que les tuteurs où tutrices n’ont pas le temps et ne sont pas là pour vérifier les conditions de vie des personnes en établissement… Bref, je ne sais pas que lui répondre et comment éventuellement la rassurer.

Je lui ai aussi conseillé de contacter une assistante sociale mais elle a été très mal reçue ... L’AS n’a pas voulu répondre à ses questions en lui disant qu’elle verrait bien si ça lui arrivait et qu’elle n’avait pas à se projeter comme ça.  Elle lui a dit que les AS n’étaient pas là pour venir fermer les volets des maisons et vider les poubelles … Elle lui a dit de demander à ses voisins, et quand elle a expliqué qu’ils n’étaient pas disposés elle a semblé ne pas la croire… 

Si de votre côté vous avez quelques réponses à me donner et que je pourrais lui transmettre je vous en remercie vraiment par avance car j’aimerais beaucoup la rassurer.

 

Réponses
8 messages de membres 5 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 27 novembre 2023 18:26

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur l’accompagnement des personnes âgées. Vous être proche d’une personne qui avance en âge et qui se trouve isolée du fait qu’elle n’a pas de famille ni lien de proximité et de confiance. Vous en êtes inquiète et soucieuse.

Cette personne doit se faire connaitre des acteurs sociaux de sa ville, CCAS (centre communal d’action logement), CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique).

Il peut exister des activités et associations pour seniors dans sa commune, des lieux communs d’échange et de restauration ou créer des liens.

Vous évoquez la téléassistance et le fait qu’elle n’ait pas de personne de confiance pour le double des clés : il existe des coffres a clés sécurisés qui s’installent à l’entrée du logement pour que les services de secours accèdent facilement à l’intérieur : https://teleassistance-personnes-agees.fr/pratique-et-technique/la-boite-a-cles-l-equipement-complementaire-phare

Elle vous parle de la crainte de sa dépendance, un contrat dépendance pour les frais liés a la perte d’autonomie peut prévenir cette éventualité : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/contrat-assurance-dependance-agira  

En espérant vous avoir aidé dans vos attentes

Lapinou

Lapinou

28 novembre 2023 14:50

Prise en charge des personnes totalement seules  

Je vous remercie pour ces réponses mais l'assistante sociale qu'elle a vu venait du CCAS. Quant aux associations et club séniors elle sait qu'ils existent mais à 79 ans elle est fatiguée et n'a pas envie beaucoup de sortir de chez elle ce qui peut se comprendre.

Et puis arriver à se faire des amis qui accepteraient de l'aider en cas de besoin vous savez bien que c'est très difficile et qu'il faut parfois des années pour se créer un réseau.

Pour la boite à clés , j'en ai eu une personnellement dans le cadre de la sécurité de ma maison et elle a été fracturée en quelques secondes, ce n'est pas difficile du tout. Je ne conseille vraiment pas !

Pour le contrat dépendance, on ne peut plus en  souscrire à partir de 75 ans et elle a 79 ans. En ce qui la concerne ce n'est pas vraiment un problème de ressources mais de solitude.  Elle a déjà une aide ménagère affiliée à une structure mais mis à part que cette aide-ménagère change très régulièrement elle reste une employée dans un cadre très précis et il est délicat de lui laisser une clé à disposition et de lui demander de s'occuper de la maison de cette dame si elle est hospitalisée, de prendre son chien en charge, d'aller lui chercher ses vêtements et de les lui apporter si elle est hospitalisée et ainsi de suite ...

C'est là malgré tout plutôt le rôle d'intimes ou d'un réseau social ...

 

Lapinou

Lapinou

28 novembre 2023 15:22

Prise en charge des personnes totalement seules  

Je suis étonnée qu'ici personne ne puisse me dire ce qui se passe si une personne a un malaise chez elle qu'elle appelle le SAMU et est hospitalisée sans avoir eu le temps de fermer sa porte, ses volets, son gaz et sans avoir pu confier son animal de compagnie à quelqu'un...

Qui s'occupe de cela pour elle quand elle est seule ?  Sa maison reste ouverte aux cambriolages et le chien seul ? 😯 

C'est pourtant sûrement une situation qui doit se produire des dizaines de fois par jour si ce n'est plus...

je pensais que c'était un renseignement que l'on pourrait me donner facilement.

Laure Castel

Laure Castel

28 novembre 2023 16:55

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Lapinou,

Nous sommes désolés si la réponse apportée ne vous satisfait pas pleinement... Cependant ce sont à l'heure actuelle les solutions existantes pour les personnes âgées autonomes. L'isolement des personnes âgées est malheureusement un phénomène de plus en plus courant.

Il faut peut-être revoir avec les voisins, la Mairie, le CLIC, etc.

https://www.famillys.fr/post/personne-agee-qui-vit-seule-que-faire

Concernant le chien, voici un article de la SPA qui pourra vous rassurer...

https://www.spa-lyon.org/faq/a-qui-puis-je-confier-mon-animal-si-je-suis-hospitalisee-ou-dans-lincapacite-de-men-occuper/

Sachez que la Poste propose des services de visite à domicile, qui peuvent également rassurer et s'assurer que tout va bien.

Enfin si vraiment elle angoisse de rester seule, il est possible d'envisager un emménagement dans une famille d'accueil pour personnes âgées. 

Voici également d'autres articles qui peuvent vous orienter:

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/en-cas-durgence

https://www.assystel.fr/personnes-agees-vivant-seules-une-situation-repandue.html

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 28 novembre 2023 17:03

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Lapinou,

Bien entendu, il y a une solution pour votre amie, et elle est juridique.

Elle peut faire un mandat de protection future, plutôt avec un avocat, qui rédigera un acte d'avocat, et lui présentera un gentil et compétent mandataire judiciaire à la protection des majeurs professionnel qui surveillera son état, lui rendra visite régulièrement et activera le mandat pour pouvoir s'occuper d'elle et de ses affaires lorsque son état le nécessitera. Elle décidera avec lui le sort à réserver au chien, et tout ce qu'elle voudra qu'il fasse pour son compte le moment venu.

Elle peut aussi demander elle-même au juge une curatelle renforcée. Elle contactera un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République. Elle expliquera sa difficulté au juge qui lui nommera un mandataire professionnel qui s'occupera aussi bien de sa personne que de ses biens.

Il ne faut pas donner libre court aux idées préconçues. Il y a d'excellents mandataires, surtout parmi les mandataires libéraux.Ce sont les professionnels parfaitement formés et compétents pour la situation de votre amie.

Quant au défaut de conseil des services sociaux, on peut le regretter. C'est pour le compenser que ce site existe. Que votre amie n'hésite pas à anticiper, exprime ses choix de fin de vie à son médecin, même s'il est lointain, visite ses amis en maison de retraite et désigne celle qui lui convient le mieux au cas où ce serait nécessaire. Exprimer sa volonté, sera le seul moyen qu'elle soit respectée le moment venu.

 

Lapinou

Lapinou

30 novembre 2023 14:55

Prise en charge des personnes totalement seules  

Laure Castel

Merci pour ces renseignements. Je ne connaissais pas les Beguinages et je vais lui en parler. Ça aurait été intéressant pour elle je pense mais elle habite le Finistère et je n’ai pas l’impression qu’il y en a dans cette région, mais je vais m’y intéresser de plus près pour elle.

Pour le chien, je ne savais pas qu’elle pouvait le signaler à la Mairie donc je vais le lui dire. Ça fait partie de ce qui l’inquiète le plus, et aussi de qui fermera sa porte si elle est hospitalisée en urgence.

Je pensais naïvement au début que quand le SAMU devait transporter en urgence une personne qui habitait seule chez elle, il prévenait dans le même temps la police afin qu’elle vienne prendre ses papiers et fermer le logement et le mettre en sécurité.  Apparemment ce n’est pas le cas… le logement resterait à l’abandon jusqu’à ce qu’elle revienne… 🙁 

 

Marie-Hélène Isern-Réal

Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements , c’est très intéressant.  

Effectivement, vous avez raison  de conseiller le mandataire judiciaire pour qu’elle soit mise éventuellement sous curatelle, ceci étant je pensais que l’accompagnement était uniquement juridique et financier et qu’il n’intervenait pas pour s’occuper d’une personne en particulier, par exemple (puisque c’est ce qui l’inquiète) :  

Mettre son chien en sécurité, fermer ses volets, sa porte à clé et vider sa poubelle…

Est-ce qu’il irait chez elle lui chercher des vêtements si elle était hospitalisée ?

Quand vous dîtes qu’il lui rendrait visite régulièrement connaissez-vous la fréquence de ces visites ?

Excusez-moi pour toutes ces questions, mais ce qui l'inquiète ce sont des situations très particulières, basiques, seules des réponses précises pourraient la rassurer.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 30 novembre 2023 15:07

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Lapinou,

Je réponds à vos demandes de précisions juridiques.

Bien entendu, les modalités de prise en charge seront à mettre au point avec le mandataire choisi. Il ne videra sans doute pas les poubelles lui-même mais prendra en charge un service de nettoyage pour le faire et clore la maison. Il fera inventaire et décidera avec votre amie si elle veut la louer, la vendre, la garder pour y revenir. Ce sera à décider en fonction de sa situation le moment venu... de même la fréquence des visites... et le service des vêtements. Souvent, les mandataires délèguent à des services qui s'occupent de la personne.

L'important c'est de désigner quelqu'un qui prendra en charge tous ces services comme elle l'aurait fait elle-même.

 

 

Lapinou

Lapinou

1 décembre 2023 13:06

Prise en charge des personnes totalement seules  

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je comprends et je vais lui transmettre. Je pense que c'est une solution envisageable pour elle. Vu son âge je pense qu'elle pourrait accepter une curatelle. Si le mandataire est au courant immédiatement d'une l'hospitalisation en urgence et peut intervenir elle se sentira soulagée je suppose qu'il s'occupe de ses affaires. 

Je pense aussi aux autres et je me dis que si une personne n'a pas voulu prendre de mandataire (pour des raisons qui la regarde et qui sont légitimes aussi) vous voyez comme moi qu'il est très difficile d'avoir une réponse à cette question, pourtant quotidienne très certainement pour un grand nombre de nos concitoyens qu'ils soient âgées ou jeunes, mais totalement isolés, sans famille et sans relations ..

Si quelqu'un qui vit seul est hospitalisé en urgence et dans impossibilité de fermer à clé son logement, on ne sait pas qui intervient...

Claude40

Claude40

14 décembre 2023 16:31

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour,

Je pense que bon nombre de difficultés et de questions non résolues proviennent d'une certaine défaillance de l'Assistante Sociale. Si son désintérêt pour le cas de cette vieille dame est avéré, il faut peut-être faire un signalement auprès de l'autorité qui gère les assistantes sociales du secteur (Conseil général très souvent, même si elle intervient dans le cadre du CIAS).

On constate souvent, en effet, que malgré les dispositions prévues pour l'assistance aux personnes âgées, il est difficile de leur apporter des solutions qui dépendent ensuite de la bonne volonté de ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre.

AngeliqueC

AngeliqueC

31 décembre 2023 14:35

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Lapinou, 

Avez-vous trouver des solutions pour votre amie ?

 

Je suis exactement dans la même situation et je suis désespérée. Je ne sais plus à qui m’adresser.

Assistante sociale, CCAS, mairie, infirmière … Tout est fait et rien n’avance.

Cordialement.

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 31 décembre 2023 16:43

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Lapinou, AngeliqueC et Claude40,

En cette fin d'année et pour préparer une année 2024 la plus sereine possible pour tous les internautes si nombreux qui font confiance à ce site, je précise les explications déjà données.

On ne peut vouloir l'impossible et l'on ne peut pas tout attendre des services médicaux et sociaux qui ont des missions bien précises qui ne rentrent pas dans l'anticipation. Comme indiqué plus haut, la seule solution possible pour anticiper est JURIDIQUE.

IL EST IMPERATIF de s'organiser par soi-même et rédiger un MANDAT DE PROTECTION FUTURE.

Il suffit de prendre rendez-vous, avec un professionnel du droit, notaire ou avocat, qui vous guidera pour désigner un professionnel qui vous sera présenté, ou un membre de votre entourage DE VOTRE CHOIX, A QUI VOUS DONNEREZ LES POUVOIRS D'AGIR SELON LES DIRECTIVES QUE VOUS INDIQUEREZ.

Pour reprendre les indications données à Lapinou : au mandat juridique, rédigé par le professionnel du droit, sera annexée une désignation de personne de confiance, qui accompagnera pour les soins médicaux et détiendra les directives de fin de vie, mais aussi participera au choix d'un lieu de vie, en collaboration avec la personne si elle est en mesure de collaborer. En cas d'incapacité de faire respecter ses choix, cette personne de confiance collaborera avec les médecins et services sociaux. Ainsi, l'accompagnement médical et l'organisation de la vie quotidienne seront pris en charge, évidemment, à condition que cette personne soit désignée d'avance par le mandat de protection future.

Cette même personne, un professionnel ou membre de l'entourage désigné, aura pour mission de s'occuper des biens : les animaux domestiques, l'entretien du logement, payer les assurances et les charges, résilier les abonnements si nécessaire, d'une manière générale, assurer la gestion et l'administration des affaires. Pour ce faire, elle aura procuration sur les comptes. Un contrôleur du mandat veillera à ce qu'il soit bien exécuté dans l'intérêt de la personne.

Cette solution a l'immense avantage d'être mise en œuvre dès la constatation de l'incapacité médicale, car c'est la personne désignée qui activera le mandat et ainsi pourra agir sans délai. Ce qui permet d'éviter les aléas et surtout la durée de la réponse du juge de la protection des majeurs s'il devait être saisi par les services sociaux.

Si l'on veut que nos volontés soient respectées et bénéficier d'une prise en charge lorsque nous n'aurons plus la possibilité d'agir par nous-mêmes, chacun d'entre nous doit se rendre chez un notaire ou un avocat avec qui nous rédigerons, pour un prix modique, un mandat pour notre protection future.

 

AngeliqueC

AngeliqueC

1 janvier 2024 16:54

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me citez est fait pour ma part. J’ai moi-même demander une mise sous tutelle tellement je suis désespérée. 
Le dossier est en cours mais on me dit « ce sera long, compter 1 an … »

Je ne tiendrais jamais un an.

Je suis totalement seule, enfermée, je ne peux pas sortir seule de chez moi et j’avais tellement mal au coeur pour mon petit chien que je l’ai confier à une famille d’accueil qui aujourd’hui ne me réponds plus …

Bref, ce n’est pas juste une question de volonté.

Pour ma part en tout cas toutes ces démarches sont faîtes et chaque jour qui passe est infernal.

Il faut le vivre pour comprendre.

En tout cas merci pour votre réponse et bonne année à tous. 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 1 janvier 2024 18:57

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour AngeliqueC,

Je comprends votre désarrois, c'est pourquoi j'attire l'attention sur le grand intérêt du mandat de protection future qui permet, avec certitude et sans délai de nommer par avance une personne de connaissance ou un professionnel choisi qui s'occupera de votre personne et de vos affaires quand vous ne pourrez plus le faire vous-même.

Ce mandat, est un acte juridique important qui doit être rédigé par un professionnel du droit, notaire ou avocat, qui vous présentera une personne qualifiée et responsable.

Cet acte juridique permet d'éviter les aléas et les délais d'une requête au juge, débordé et qui n'adaptera par forcément la décision à votre situation.

Je vous propose aussi de faire appel à une association qui vous soutiendra dans votre solitude.

Que l'année 2024 voie la fin de vos soucis.

Laure Castel

Laure Castel

3 janvier 2024 10:36

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour à tous,

Pour en savoir plus sur le mandat de protection future dont parle Maïtre Isern-Real voici 3 articles :

1/ Le mandat de protection future : pourquoi anticiper ?

2/ Quand est-il opportun d’activer un mandat de protection future ?

3/ Comment mettre en œuvre le mandat de protection future ?

En vous souhaitant une bonne lecture

Lapinou

Lapinou

7 janvier 2024 18:19

Prise en charge des personnes totalement seules  

Bonjour Angélique,

Je suis vraiment désolée pour vous ! Vous vivez une terrible situation et j'espère qu'elle ne va pas durer.

Peut-être pourriez-vous faire ce que j'ai conseillé à mon amie il y a peu.

J'ai fait la connaissance d'une personne qui est bénévole aux "petits frères des pauvres" depuis quelques années et qui va rendre visite à une dame une semaine sur deux (l'autre semaine c'est une autre bénévole qui y va). Quand elles y vont elles prennent le café avec la dame et vont faire un petit tour si la dame le veut.

Cela fait des années qu'elles se connaissent toutes les trois et sont devenues amies.

Elle me dit que si cette dame âgée, qui est toute seule aussi, sans famille ni amies,  était hospitalisée brusquement sans avoir pu fermer son logement ou prendre des affaires, elle s'en chargerait pour elle et irait la voir à l'hôpital le temps qu'il faudrait.

J'ai trouvé cela très rassurant personnellement et j'en ai parlé à mon amie qui me semble prête à faire appel à ces bénévoles.

Ils sont très gentils et de confiance. Je sais que mon amie ne veut pas faire de sorties ,  mais recevoir quelqu'un une heure par semaine pour discuter de tout et de rien ne la dérangerait pas du tout. 

Je vais voir si elle le fait, mais en tout cas c'est une possibilité qui s'offre à elle.

Je pense qu'il y a d'autres assos comme le "secours catholique" ou d'autres assos laïques ou confessionnelles, qui ont des bénévoles qui rendent visite aux personnes isolées.

Par contre, ce n'est bien évidemment pas une tutelle qui gère la situation financière d'une personne. 

Dans votre cas peut-être faudrait-il les deux...

En ce qui concerne mon amie , je ne pense pas qu'elle acceptera un mandat de protection parce qu'elle ne veut pas être sous tutelle ni que quelqu'un ait procuration sur son compte. Elle gère très bien ses affaires et apparemment ce mandat de protection n'est pas actionnable à la demande ? 

Une fois que l'on a signé je suppose que l'on est plus ou moins dépendant de l'avis du mandataire ?

Quoi qu'il en soit je vous souhaite de tout cœur d'aller mieux, et dites-vous que vous n'êtes pas seule malheureusement dans cette terrible situation.  

Bien à vous et bonne année 2024 malgré tout !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Claude40

Claude40

Lapinou

Lapinou

AngeliqueC

AngeliqueC


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.