Bonjour Ma mère est hospitalisée à 10 mn de son domicile, son aide a domicile a t elle le droit de refuser de venir lui tenir compagnie et la faire déjeuner dans le cadre de son contrat?
KAR
3 février 2026 21:30Refus de l'aide a domicile d'aller tenir compagnie à l'employeur hospitalisé
Refus de l'aide a domicile d'aller tenir compagnie à l'employeur hospitalisé
Bonjour KAR,
Votre maman est hospitalisée près de chez elle, et vous aimeriez que durant son séjour à l’hôpital, elle bénéficie du passage de son aide à domicile, afin de l’aider à prendre ses repas et lui tenir compagnie.
Cependant, vous vous interrogez sur les obligations légales de celle-ci, en cas de refus de sa part.
Les obligations de l’aide à domicile dépendent surtout de la façon dont votre maman l’emploie : a-t-elle recours à une association ou est-elle son employeur direct ?
Dans le premier cas, vous pouvez vous retourner vers l’association afin de connaitre les obligations de la salariée. Vous pourrez envisagez avec eux une solution qui permette à votre maman de continuer à bénéficier des services qui lui sont nécessaires.
Dans le 2ème cas, tout dépend des clauses de son contrat de travail. Je vous conseille, pour être guidé dans cette lecture, de contacter : - la DREETS (inspection du travail) dont l’une des missions est de conseiller et informer les employeurs et les salariés sur leurs droits et obligations, et sur la législation du travail en général ; 0 806 000 126 (Service gratuit + prix d’un appel) - la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) qui fournit des informations sur la Convention Collective des Salariés du Particulier Employeur.
Sachez par ailleurs qu’il existe des bénévoles qui viennent visiter les personnes hospitalisées. Vous pouvez vous renseigner à l’accueil de l’établissement où réside votre maman.
J'espère vous avoir aidé !
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-

L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-

Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-

Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.

Forum