Bonjour Ma mère est en EHPAD depuis 2 ans. Elle est éligible à une APA depuis le 14 mars 2024 et jusqu'au 28 février 2034. Le courrier notifiant ce droit indique que l'APA est susceptible d'être révisée tous les 4 ans.
Or j'ai été informée par le conseil départemental de l'Eure qui gère son APA que son dossier allait être complètement révisé alors même que le délai de 4 ans n'est pas atteint. De plus il m'est demandé des documents qui n'avaient pas été demandés à la constitution de son dossier , à savoir "les soldes des capitaux placés à ce jour (livre, assurance-vie, actions, titres...)".
En parallèle elle rencontre de grandes difficultés pour toucher son APA. Plusieurs mois peuvent se passer avant qu'elle ne la touche. Il faut chaque fois réclamer au Conseil départemental pour qu'ils payent. A date cela fait 3 mois qu'elle ne l'a pas touchée .
Mes questions sont les suivantes :
- est ce que le conseil départemental a le droit de réviser arbitrairement un dossier d'APA avant les 4 ans et si oui sous quelles conditions
- peuvent ils exiger ce type de document
- et surtout comment faire pour que ma mère puisse toucher plus régulièrement son APA, sa retraite ne lui permettant pas de couvrir le cout de l'EHPAD
Merci beaucoup de votre aide

Forum



